Interstellar

Image interstellar

interstellarDernier film de Christopher Nolan, Interstellar nous plonge dans un univers où la terre va mourir et où les humains doivent trouver un moyen de survivre, entre science-réalité et science-fiction.

Histoire

L’humanité dépérit petit à petit face aux pénuries de nourriture et à la stagnation technologique. Cooper, ex-pilote reconvertit en fermier habite une maison ou apparaissent des phénomènes étranges.

Critique

Que ce soit la musique ou le visuel, le scénario ou les personnages, j’ai trouvé que le film était particulièrement réussi. Il sera sans doute hermétique à certain, la scène finale faisant d’ailleurs polémique.

Le scénario est pour une fois intéressant, on n’a pas un univers post-apocalyptique comme dans beaucoup de film traitant de la survie de l’espèce humaine, mais plutôt la déchéance fatale de l’humanité qui aura bien trop exploité la planète. Pour autant ce n’est pas un film alarmiste sur le climat, mais plutôt sur les dérives de la sociétés dans ces moments là, comme anéantit tout espoir chez les enfants de devenir des ingénieurs ou des scientifiques simplement parce que pour survivre, la société a besoin de fermier et non d’un ingénieur qui inventera des objets que personne ne pourra posséder. Il y a même une partie qui traite de la censure où, mini-spoil, des professeurs explique que dans les nouveaux manuels d’histoire, la conquête de la lune est considéré comme une farce faite aux Russes pensant la guerre froide pour éviter que des enfants ne se mettent à rêver à l’espace et restent bien ancré sur Terre, une planète mourante.

Toute la partie dans l’espace est vraiment très sympa visuellement, avec des effets spéciaux extraordinaires qui renvoie (pour moi) Gravity au bac à sable. Le film, tout comme Gravity, a été pensé comme réaliste d’un point de vue scientifique sur les données spatiales qu’on connait avec notamment un trou noir absolument magnifique.

L’aspect émotionnel des personnages est également très important et est magnifiquement bien rendu pas des acteurs comme Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain. Le reste des acteurs est bon mais pas suffisamment présent à l’écran pour que ce soit significatif.

Youtube

Conclusion

Très bon film avec un gros plus pour le voir dans les salles obscures.

Retrouvez aussi la critique de SoGeekette.

Laisser un commentaire