Jurassic world

Image jurassic-world

jurassic-worldQuand on parle cinéma et dinosaures, un film nous vient à l’esprit immédiatement : Jurassic Park. Quatorze années après le troisième et dernier opus de la franchise, nous revoici au pays des dinos (avec plus ou moins de dents) pour notre plus grand plaisir.

Note : ★★★★☆

M.Masrani a pris la relève de Hammond en créant Jurassic World sur Isla Nublar. C’est un succès, le parc accueil plus de 20.000 visiteurs par jour. Pour étoffer ses attractions, il a demandé à son labo de créer une nouvelle espèce avec plus de dents.

Les premières critiques qui avaient fusés lors de la diffusion de la bande annonce sur des raptors élevés comme des chiens de chasse étaient sans doute très exagérés. Comme on peut le voir assez vite dans le film, le “dresseur” est bien conscient qu’il peut leur donner des ordres du moment qu’il n’est pas dans la cage avec eux.

Le film n’est clairement pas parfait, mais il a l’avantage de faire ce qu’on attend de lui. Il y a beaucoup d’incohérences qui ne sont là que pour servir l’intrigue et pourrait être résolus avec juste quelques phrases supplémentaires pour expliquer le pourquoi et c’est à mon sens ce qui est le plus dommage. Par exemple, on passe beaucoup de temps à expliquer qu’un des personnages est un connard alors qu’on le comprend dans les 30 premières secondes où il parle, passer plus de temps à nous le faire haïr n’a pas de sens. L’utilisation de plusieurs technologies est également étrange comme des caméras thermiques qui ne films pas en continu mais plutôt en balayage commandé manuellement… pour surveiller l’un des plus gros prédateur que la terre ait porté… mouais…

Plusieurs points positifs également, il y a une explication sur la transition entre Jurassic Park et Jurassic World. Le nom n’a pas été oublié, il est clairement expliqué que c’est à cause des nombreuses victimes qu’ils ont préféré ne pas réutiliser l’ancien nom, cela étant, quelques structures subsistent et quelques objets également.

Globalement le film est un très bon divertissement dont les principales reproches qu’on peut lui faire sont de vouloir servir le scénario au détriment de la logique alors que ça reste un scénario très simple.

Laisser un commentaire