La 3D au cinéma ?

Depuis Avatar, la 3D au cinéma a le vent en poupe et j’ai vu une bande annonce au cinéma et en bon fan je suis vraiment enthousiaste : Star Wars en 3D.

J’entends déjà les critiques du même genre que Mists of Pandaria sur Kung-Fu Panda, mais il faut savoir que ça fait quelques années, en gros dès la sortie de l’Episode III, que Georges Lucas a déclaré vouloir sortir ses films en 3D, expliquant que la Saga avait encore des choses à montrer.

Marketing ?

Bien sûr que la 3D est un élément marketing, bien plus qu’un effet de style. D’ailleurs le prix des séances en 3D est plus élevé que les séances standards. Mais je pense qu’on peut réellement exploiter la 3D, bien plus que ne le font les films actuels.

Dans un premier temps, les films d’animation récents sont bien réussis en 3D, et c’est normal puisqu’ils n’ont pas de soucis de caméra ou de compatibilité des images. Kung-Fu Pandaria 2 était vraiment bien fait avec un appui 3D correct sans surexploitation.

Les films réels sont moins réussis, et pour le moment la meilleure 3D que j’ai pu voir dans un film est pour Conan le Barbare, mais la bande annonce 3D du Star Wars est très prometteuse.

Une bonne utilisation de la 3D ?

Le but de la 3D est de faire ressortir des éléments de l’écran, donner une impression de profondeur. C’est sur cette impression de profondeur que Conan m’a étonné. Pour un film bourrin sans autre objectif que la baston et le sang, les décors sont travaillé, le film a été tourné pour la 3D. Tron est aussi un bon exemple de 3D dans le sens réadaptation, il n’était pas prévu en 3D et certaine scène devaient être en 2D, un choix du réalisateur. Donc finalement aucun film n’exploite à fond la 3D.

Un bon exemple de 3D…

Euh, tu viens de dire qu’aucun film….

Il s’agit de la pub Oasis, où la mure est accrochée à la baguette de sourcier. La pub Bouygues Bbox est très bien faite également.

Aucun film n’exploite la 3D à ce niveau, ce que je trouve dommage. Les Star Wars 3D semblent prometteurs et connaissant la qualité des effets spéciaux d’ILM, je ne serais pas surpris que l’adaptation 3D soit excellente.

Wait & See comme on dit…

Laisser un commentaire