Le kévin qui voulait devenir Pgm.

Dans la vie d’un joueur kévin, il y a plusieurs stades. Au début, il commence sans expérience des Rpg et encore moins des Mmo. Il en connait les bases par des discussions de connaissances où de splendide émissions de télévision qui permettent plus aux présentateurs et chroniqueurs de passer pour des abrutis fini que pour de vrais journaliste.

Exigence

Ensuite, on arrive au stade de l’expérience. On se forge le caractère, on devient plus exigent. Il ya quelques jour, on planait gentiment au milieu des bouftus de Dofus ou chacun il est beau chacun il est gentil, on subissait de temps à autre des arnaques bidon, mais on était jeune, maintenant on se tourne vers du vrai MMORPG, du Hl comme on dit. On recommence la phase de leveling avec un peu plus d’entrain, les mécaniques de bases sont connues, on ne fait plus attention aux boulets, le droit à l’erreur est écarté.

Puis le dernier stade, la fin, l’anéantissement total de tout forme d’intelligence chez le joueur. Les joueurs qui ne font pas comme les meilleurs sont mauvais. Je fais comme les meilleurs, donc je suis bon et j’oublie mon sens critique.

My name is Kévin, i’m ze best !

Outch, le premier choc est douloureux. Je commence mon premier raid, aucune expérience, mais j’ai tout copié sur le mailleur pala du serv, je vé roxx (noté l’aggravement – aggravation mais mode kévin – du langage). Un paladin avec moi, stuff bleu pourris alors que suis full kipik/enchant/gemme, mon cycle est dans un macro, je suis imbattable. Premier pack, paf premier kiki, yeah omg. Deuxième pack, heu c’est qui le con de chassous qui se permet de passer devant moi ? Ha le boss. Son nom ? Recousu ? Pourquoi ils disent rien sur le canal raid, je dois faire quoi ? Juste taper ? (chance pour moi c’était le bonne stratégie) « Tout le monde sur ts » Ca veut dire quoi ? Qu’on se jette tous sur lui, à ok ca doit être ca. Ha le tank est partit sans moi, je vais perdre du dps… Taper, taper, taper… Ya l’autre pala qui est devant moi, pas possible doit être bugué l’addon, ou un truc que j’ai pas activé ? Ha oui, sceau de vengeance. Ya, ça monte. Et ca c’est quoi ? Fureur vertueuse, augmente la menace, cool, je vais lui faire manger.

  • Kévinzeroxx gagne Fureur vertueuse
  • Kévinzeroxx subit une attaque de Recousu 25000 de dégâts (5000 en excès).

On aura tous compris, l’apprentissage d’un Kévin est long et difficile, mais non content de commettre des erreurs, il corrige les autres qui ne font pas d’erreur.

My name is Kévin, my reroll.

Herorand: Dps, j’entre en instance, on va rush. Olol c’est quoi ce tank avec Sceau de sagesse ? « [Groupe][Kévinchassous] dit : tu devrais mettre vengeance, t’aura plus d’aggro ». Mais il fait rien ce con. Pff obligé de détourne. A merde planté de cible… tiens, le mage reprend pas, même avec un détourne ? Il a du mettre vengeance…. Bien fait de lui dire… a ben non il est sagesse, comprend pas…

My name is Kévin, back to the main.

Ha, vais enfin pouvoir tank, Sceau de sagesse et hop… merde l’aggro, pk je tiens pas en sagesse ? L’autre il le faisait…

Outre un apprentissage difficile, le Kévin à une tare et non des moindre, c’est la remise en question. Il aurait du se rendre compte qu’entre lui qui en stuff tank à 25kpv fullbuff et l’autre tank à 60Kpv unbuff il y a une différence, mais non. Le kévin copie le meilleur pour arriver à faire le pire.

L’excellence, mais pas au dépend de l’expérience

On pourrait se demander à quoi sert cet article à part se moquer ? Simplement à faire prendre conscience, que copier les meilleurs ne suffit pas, il faut devenir bon. Certes il existe plein d’outils sur le net et dans le jeu pour s’évaluer ou évaluer notre équipement, GearScore, Recount/Skada, Elitist group, Wow-heroes, be.imba… mais courir comme Zidane et avoir le même maillot ne nous permet pas de rivaliser avec lui. Comme diraient certains, la puissance n’est rien sans la maîtrise, et c’est cette maîtrise qui fait défaut et surtout qui fait la différence entre les joueurs. Je rebondis sur un article paru aujoud’hui sur concernant la danse et les pas. Avoir du stuff gratuit, du freeloot, des emblèmes à la pelle ne permet pas de tomber le Roi Liche, une buse reste une buse et un groupe qui refuse obstinément de dps les pointes de Gargamoelle ou de sortir des aoe de Murmemort n’ira pas plus loin, même avec un buff de 30%.

De même, ce n’est pas parce qu’on a des certitudes sur la manière de faire d’une classe/spé qu’une autre manière de faire n’est pas bonne. Un paladin avec un sertissage sp/hate/intell ne sera pas forcément moins bon qu’un full intell, il a juste un gameplay différent. Pour un palatank, certes le Sceau de sagesse n’est pas le meilleur, mais avec les stuffs actuels, le talent qui regen le mana en fonction du heal reçu ne fonctionne plus très bien, il faut du coup trouver d’autre source de mana et le sceau de sagesse est très bien, d’autant plus si l’utiliser vous permet quand même de maintenir l’aggro.

Dans tous les cas, le meilleur gameplay, à condition qu’il fonctionne, est le votre. Cela ne sert à rien de s’imposer un gameplay alors qu’on en a un, peut être moins optimiser, mais qui fonctionne tout aussi bien par rapport à ce qu’on fait.

Leave a Reply