Rétro PC

Depuis quelques jours, je suis pris d’une folle envie de rejouer à mes premiers jeux PC, notamment les premiers jeux Star Wars que je possède, à savoir Jedi Knight, Dark Forces, W-Wing, Racer….

Etape 1 : dépoussièrage

Ressortir le vieux PC un viel écran 17” en 4:3 pour obtenir le même rendu qu’à l’époque n’a pas été sans mal. Retrouver les cables et surtout une souris en port PS2 (le vieux truc rond avec plein de broche) car à l’époque, pas de pilote USB intégré à Windows 98, il fallait se farcir l’installation des drivers à la main.

Finalement, pas tant de poussière que cela, e PC était propre et bien protégé.

Etape 2 : démarrage

Le PC signale une erreur au boot. Le lecteur de disquette n’est pas branché. Après quelques bidouillages pour démonter un disque dur (oui il en avait deux) et remonter un lecteur disquette à la place (30 min environ), le démarrage se passe sans encombre.

Les relents d’un serveur web m’explose à la tête quand le PC démarre, beaucoup de messages d’erreur avec des DLL manquante et le pire c’est que je ne sais plus où j’ai mis mon cd officiel de Windows 98SE.

Après résolution rapide des bugs l’interface réseau Wifi apparaît… ha oui c’est vrai, il a aussi une carte Wifi… mais pas d’origine, je l’avais rajouté il y a quelques années lors de ma période “informaticien autodidacte de 15 ans”.

Ca y est enfin, je peux voir le bureau. En dessous du Poste de Travail et de la Corbeille trônent deux icônes : Jedi Knight et Rogue Squadron.

Étape 3 : où qu’il est mon joystick ?

En bon collectionneur de matos, je possède plusieurs joystick de la gamme SideWinder de Microsoft. De très bons joystick, solides et intuables.

Là j’ai le choix, utiliser la version de base standard ou la version pro ou la version pro avec retour de force. Souhaitant avoir un peu de contrôle mais sans dépendre du gros transfo du retour de force, mon choix se porte sur la version intermédiaire que je branche en … port série… l’ancêtre de l’USB.

Étape 4 : lancement du jeu

Ca démarre comme à l’époque, aucun problème, le joystick est reconnu, les contrôles sont fluides… c’est beau. Par contre j’ai perdu la main clairement.

Étape 5 : réinstallation des vieux jeux

Histoire de posséder une machine relativement puissante mais également fun, je souhaite réinstaller les vieux jeux qui traîne dans une boite.

Autant pas mal de jeu ça ne pose pas de problèmes, autant certain ont des demandes graphiques très particulières et font pas mal de caprices.

Conclusion

Les vieux jeux demandent du temps pour être relancé, un peu comme si on décrasse un vieux système qui n’avait pas tourné depuis plusieurs années…. à mais c’est le cas en fait.

One thought on “Rétro PC”

Leave a Reply