Split

splitLe très controversé M. Night Shyamalan nous sort son nouveau film, Split.

Note : ★★★☆☆

Une nouvelle forme de dissociation voit le jour, les personnalités multiples des individus ont, outre des comportements différents, des morphologies différentes, comme si la conscience forgeait le corps. Kevin est un cas extrême avec 23 personnalités et il capture trois lycéennes pour la Bête.

Le film est globalement bon dans l’ensemble même s’ils souffrent de plusieurs défaut scénaristiques qui au final n’enlève rien à la performance.

Les acteurs sont tous très bons et bien sûr en particulier James McAvoy qui nous campent plusieurs personnalités très différentes. Après on peut ergoter sur le fait que certaines de ces personnalités soient trop caricaturales mais ce serait par pure cynisme.

Le plus gros défaut du film vient dans la prévisibilité des événements. Tout est trop limpides et trop clair pour un film de ce type qui devrait nous amener à douter des moindres faits et gestes de chacun des protagonistes. Il y a même un Deus Ex Machina complètement à l’ouest qu’on ne comprend pas et qui n’offre même pas un grand intérêt (paye ton ouverture de porte) et une improbabilité physique qui admet qu’on puisse fermer une porte de l’extérieure alors qu’on est à l’intérieur (vous comprendrez en le voyant).

On pourra également noter que certains personnages ont des réactions anormales, du moins contraire à ce que ferait n’importe qui dans leur situation, et on ne peut même pas mettre cela sur le compte du stress vécu par le personnage puisque c’est justement ce stress qui nous ferait réagir de cette façon.

Finalement, Split tient plus du thriller divertissant que d’autre chose et c’est un peu dommage, on aurait pu s’attendre à mieux.

Laisser un commentaire