SWTOR : Le free to pay

swtor-le-free-to-payIl y a quelques temps, j’ai relancé SW:ToR pour tester le nouveau contenu et notamment les batailles spatiales Pvp. Je n’avais pas joué depuis presque deux ans et j’ai été fortement surpris et contrarié par ce que j’y ai vu, c’est un free-to-pay (gratuit pour qu’on puisse payer).

Moins de personnages

C’est une des premières choses qu’on remarque, surtout quand on a l’habitude du full-option du début : le nombre de personnage actif sur le compte est limité à 6. On peut déverrouiller 2 emplacements supplémentaires avec de la monnaie du cartel.

C’est une décision stupide quand on sait qu’un F2P gagne de l’argent sur le temps et donc sur le nombre de personnages qu’on joue.

Les pièces du Cartel

Il s’agit de la monnaie IG qu’on obtient en payant des euros. Ça peut paraître débile, mais le fait de la modifier rend son utilisation moins « retentissante » vis-à-vis du porte monnaie. Cela étant, beaucoup de F2P utilisent cette méthode.

Cette monnaie vous permet de débloquer des fonctionnalités et du contenu soit à l’échelle d’un personne, soit à l’échelle du compte. Sachant que bien sur, il n’est plus avantageux de payer pour le compte car c’est 2 à 3 fois plus cher et on est limité à 2 personnages ne mode gratuit.

Les status

Il existe trois status qui qualifient le compte :

  • Abonnement
  • Privilège
  • Gratuit

En mode gratuit, très peu de chose sont accessibles, alors qu’en mode abonnement, c’est full-option. Le mode privilège est un status intermédiaire pour ceux qui ont participé à la période avec abonnement.

Obligation d’achat

Le jeu se prétend Free To Play mais le besoin d’achat est omniprésent. Tout est fait pour qu’on soit très limité dans nos mouvements. Par exemple, et ça fait partie de ce qui m’a le plus choqué, les joueurs gratuits sont bloqués à 200.000 crédits (Privilège : 350.000). Si on en gagne plus, c’est mis sur un compte bloqué, et il faut payer de la monnaie réelle pour récupérer cet argent.

Si dessous, une liste des aberrations du mode « gratuit » (je ne traiterais pas du mode privilège car il est particulier et nécessite un achat de 5€ pour l’obtenir). Il est bien sur évident que les pièces du Cartel permettent de débloquer tout cela.

  • Pas d’envoie de courrier, uniquement réception
  • Seuil de crédit à 200.000
  • Accès limité aux canaux de discussion
  • Pas d’échange entre joueurs
  • Coût de respé plus élevés que les autres status
  • Accès à deux emplacements de personnages uniquement
  • Accès à 3 races
  • Limitations de tous les events type donjons instanciés
  • Certains stuff (violets) sont inaccessibles
  • Récompenses moindres (distinction)
  • Prix normaux aux Pnj (réduits pour abonnement)
  • Xp plus longue à obtenir
  • Pas d’Xp reposée
  • Maximum 2 barres de sorts
  • Impossibilité d’utiliser certaines récompenses aux épreuves du jeu
  • Pas d’accès au support clientèle in-game

Alors on va me dire : Oui mais di tu fais un achat de 5€ en boutique du devient privilège ! Ok, alors faisons la même chose pour les privilèges…

  • Pas d’envoie de crédit par courrier
  • Seuil de crédit à 350.000
  • Coût de respé plus élevés que les abonnés
  • Accès à 6 emplacements de personnages uniquement
  • Accès à 3 races
  • Limitations de tous les events type donjons instanciés
  • Certains stuff (violets) sont inaccessibles
  • Récompenses moindres (distinction)
  • Prix normaux aux Pnj (réduits pour abonnement)
  • Xp plus longue à obtenir
  • Pas d’Xp reposée
  • Maximum 2 barres de sorts
  • Impossibilité d’utiliser certaines récompenses aux épreuves du jeu
  • Pas d’accès au support clientèle in-game

Vous avez encore envie de jouer ? Je vais vous dégoutter encore plus en compilant ces infos en une phrase : Jouez plus pour gagner moins et ne pas profiter de ce que vous gagnez !

C’est proprement un scandale, je suis réellement indigné que des joueurs acceptent ces conditions. On sort des limites du Free-to-play. Il n’y a même pas cet aspect ou on essaye d’appâter le client gratuit en lui faisant acheter des items esthétiques, voir le motiver.

Certaines limitations se rajoutent à d’autre faisant de ce jeu un enfer comme la longueur nécessaire pour obtenir un équipement violet ou une récompense particulière mais ne pas pouvoir l’utilisé.

Conclusion

D’un très bon jeu, on est passé à une sombre merde sans saveur, ou tout est limité, rien ne donne envie d’acheter car au moindre achat pour débloquer une situation « inconfortable », on se retrouve de nouveau face à une limitation nécessitant un achat supplémentaire en argent réel.

 

 

 

8 thoughts on “SWTOR : Le free to pay”

  1. Bonjour Garikover. Je suis abonné à SWTOR depuis la sortie du jeu. Même s’il n’est pas exempt de défaut, il reste un excellent jeu, qui utilise fidèlement les éléments existants de l’UE. Je ne suis pas un fan des MMO en mode FTP, mais le passage à ce statut hybride, où on a le choix de jouer tout en étant abonné ou de consommer le jeu morceau par morceau a permis de redonner un second souffle au jeu. Alors bien sur il y a des limitations conséquentes avec un compte FTP basique, mais dis toi que tu peux leveller ton perso jusqu’au niv 50 et avoir accès à toutes les quêtes et faire entièrement une histoire de classe, Bref, le jouer comme un KOTOR 3 sans avoir à payer d’abo. L’idée de Bioware est de donner envie aux joueurs qui créent un compte FTP de s’abonner. Alors bien sur, on peut parler des limitations d’un compte FTP qui sont drastiques, mais c’est normal par rapport aux gens qui sont abonnés. Et puis si c’est le prix à payer pour péréniser un MMO apprécié par beaucoup de monde, j’accepte volontiers ces contraintes. Et pour parler de version ftp, la référence du MMO, WoW, ne permet à ma connaissance que de monter un perso LVL 20, même si c’est avec moins de contraintes.
    Personnellement je ne jouerai jamais à SWTOR en mode FTP, le jour où je ne trouverai plus d’intérêt à ce jeu je clôturerai mon abonnement et je n’y jouerai plus car le mode ftp n’a aucun intérêt de mon point de vue en raison de ses limitations.
    Tu as joué au jeu en tant qu’abonné et tu reviens jeter un coup d’oeil  » sans payer « , c’est normal que in game tu te sentes limité par rapport à l »expérience de jeu que tu as eu par le passé. Mais tu oublies que tu n’as pas dépensé un centime d’euro pour revenir en jeu. Si tu veux objectivement juger de l’évolution de SWTOR, reteste le jeu en étant abonné.

    Bref, tout ça pour dire que je te trouve très dur quand tu utilise le qualificatif »sombre merde », mais tous les goûts  » et les odeurs « sont dans la nature. 😉

    1. J’adore le contenu du jeu. Ce que je qualifie de sombre merde, c’est l’aspect FTP que je trouve merdique. Ce besoin qu’a le jeu de nous rappeler à chaque seconde qu’il faut payer, je ne le supporte pas.

      Tu considère les limitations comme « drastique », mais pour moi c’est surtout du bridage à l’extrême. J’ai l’impression de conduire une voiture sans avoir le droit de toucher aux pédales ou au levier de vitesse.

      1. Avoir été abonné et revenir en FTP doit donner vraiment l’impression d’être très limité. Mais comme je l’ai dis dans mon précédent post je vois le FTP comme un moyen de tester le jeu de façon approfondie pour de nouveaux joueurs. Après si un joueur veut continuer à jouer dans de bonnes conditions, il faudra forcément qu’il mette la main à la poche, soit en prenant un abo, soit en investissant un minimum pour faire sauter les limitations drastiques. Si les limitations de base pour les comptes FTP n’étaient pas aussi drastiques, les fans du jeu auraient moins de raisons de s’abonner ou de rester abonner.

  2. Salut Garikover.

    Ton article est intéressant néanmoins je le savais en voyant le tableau des différences que swtor était voué à creuser sa propre tombe (en même temps bioware = EA) surtout que l’extension Galactic Starfighter c’est du cod like à la sauce star wars c’est un bon moyen de pex en privilège quand tu sais que tu es restreint.

    Regarde la différence:

    – Level 1 à 9 > tu peux pas parler dans les canaux même dans G.S
    – Level 10+ > tu sens que tu es découragé le pex est long à venir et le stuff important tu peux t’assoir dessus.

    Alors oui je te soutiens sur ton coup de gueule quand tu sais que tu peux pas changer le look de tes pets(coéquipiers).

    J’avais un fufu sith level 46 je l’ai effacé parce que je n’arrivais plus à pex car à cause des restrictions je n’avais pas le stuff (violet) nécessaire pour battre les mobs.

    Vivement que les devs hors bioware fassent un serveur privé de swtor parce que en 2 ans bioware s’est foutu de nous et non toujours pas mis la race togruta en choix de création de personnage >.<

  3. Il faudrait tout simplement limité/interdire l’appellation « Free to Play » pour certain jeux ou trouver un autre nom comme « Démo OnLine » par exemple.

    1. ok vous avez peut être sur les différences mais moi n étant qu’un joueur privilégier je ne les ressens pas du tout et puis j’en ais ra le bol qu’ils ais encore des rageux qui rage car ce jeu fonctionne mais j’ais envie de dire arrêter d’essayer de dégoûter ce qui ont envie d’y jouer car persos je trouve que c’est un exellent jeu

Leave a Reply