TinyWall

J’ai découvert cet utilitaire via Korben et franchement je suis bluffé. Outre sa traduction en français, il ne fait qu’ajouter une gestion plus poussée au pare feu natif windows donc n’impacte pas trop le PC. Comme tout firewall, il bloque le trafique indésirable, mais fait un peu plus.

La gestion des programmes individuellement est assez simple et il suffit de rajouter un .exe à la liste blanche pour la débloquer. Le gros plus que je lui trouve est d’afficher clairement les débits entrant et sortant et les logiciels exploitant la bande passante, et par extension définir si un logiciel indésirable est connecté à internet sans qu’on le sache.

Il y a différents modes, la protection standard, le blocage total, bloquer ce qui rentre et laisser les infos sortir et auto-apprentissage. Cette dernière fonction est intéressante, elle ajoute automatiquement à la liste blanche les applications utilisées lorsque ce mode est actif, ca a l’avantage de ne pas paramétrer manuellement chaque application.

Le dernier plus, utile sur un pc commun, le blocage de la configuration par un mot de passe.

Avertissement : Il est possible que l’ordinateur réagisse mal à ce pare-feu dopé, si c’est le cas, il vous suffira de le désinstaller, rien ne subsiste après éradication.

Sans plus tarder, l’url : http://tinywall.pados.hu/

Laisser un commentaire