cataclysm-logoAvec l’annonce de la date de sortie de Mists of Pandaria, on peut enfin (presque) tourner la page du Cataclysm et de ses conséquences du le MMO de Blizzard. En moins de deux ans, beaucoup de choses ont changé, certaines en bien, d’autres en mal.

Ça commence le 7 décembre 2010, les joueurs se jettent sur les nouvelles zones, avalant les nouveaux systèmes de quêtes « automatiques », des rerolls se lancent dans les anciennes régions d’Azeroth dont la plupart ont été remaniées. Sur le leveling de Cataclysm, peu de choses à dire, cela reste du leveling. Les régions sont très sympa, même si un peu grande, j’aurais préféré plus de nouvelles zones, plus petites. Tout est beaucoup trop long et même avec le phasing qui modifie le décor en même temps qu’on avance dans l’histoire c’est chiant dès le second personnage. On n’a pas le choix dans l’avancée, si ce n’est choisir un monde remplit de flotte ou une montagne. J’ai bien aimé le leveling avec mon paladin puisqu’on l’entrecoupait de donjon, mais à partir du premier reroll, les zones avaient perdu leur intérêt, impossible de ne pas faire certaines quêtes, c’est trop linéaire.

Coté donjon, à la sortie, rien à dire. La difficulté est adaptée, elle oblige les joueurs à utiliser des sorts qui étaient tombés dans l’oubli à LK. Les raids ont également une bonne ambiance, mais sont sans doute trop court. L’ambiance est terrible dans BDC et BWD. Le Trône des quatre vents laisse perplexe, pas de trashs, deux boss… un raid ça ?

A la 4.1, ce sont les instances trolles qui débarquent. Le niveau de difficulté est impressionnant, sans doute trop. Les joueurs restent souvent bloqué sans finir, ce qui devient problématique.

Sortie de TDF, nouveau raid, sans doute celui qui marque le plus par son ambiance, ses boss originaux comme Ryolith, un décor vraiment sympa. Ragnaros reste encore un boss difficile, surtout parce que les dps sont plus important et que tomber le boss trop rapidement peut poser des problèmes de cumul de phase (Coup brisant et Linceul ?!).

Puis c’est au tour de DS, l’âme des dragons, la plus grosse déception pour moi, de cette extension. Le raid finder a complètement déstabilisé l’avancée PvE des guildes en fournissant un gros coup de boost sur des boss ultra simpliste (en RF comme en normal). D’ailleurs c’est là, qu’avec ma guilde, on a été pris de court. Sur LK, on a fini par tomber le Roi Liche avec le buff au maximum et dans les dernières semaines. Là, on a clean avant le débuff de 15%, et du coup on s’est rabattu sur le HM par manque d’activité et de challenge. Même notre raid reroll clean le normal sans trop de difficulté.

En soit, DS n’est pas un si mauvais raid, mais avec une sortie par semaine, avec un groupe pas toujours fixe avec toujours 1 à 3 joueurs en pick-up, nous avons clean le contenu, sans se forcer. Les disponibilités de nos membres n’étaient pas toujours optimales, on ne préparait pas vraiment les sorties, on y allait au petit bonheur la chance et ça passait.

Je ne dis pas qu’on aurait pu aller plus loin en ayant de meilleurs disponibilités, un groupe stable et en s’investissant plus, le problème est que ce raid ne demande pas de connaissance particulières, ne demande aucun investissement. Il laisse les joueurs sur leur faim, avec un gout amer de travail inachevé pour les joueurs.

Cataclysm n’est pas vraiment une catastrophe, c’est juste le résultat d’un changement de politique vis à vis de Blizzard qui se tourne vers la masse de joueurs la plus représentée, les casu. Un bien pour eux, mais sans doute que cela pénalise énormément ceux qui demandent plus.

7 thoughts on “Cataclysm, mon bilan”
  1. Globalement d’accord avec toi, le raid finder a tué le raid. Je pense que tuer Aile-de-Mort devait rester un challenge, c’est tout de même un boss de fin d’extension, ce n’est pas normal que tout le monde puisse le tomber en regardant la télé même si le PVE doit être accessible à tous ! On verra bien ce que ça donnera sur MoP…

    1. Déjà pour Mop fini les joueurs overstuff qui ne raid pas. Il y aura toujours le raid finder mais il sera beaucoup moins important puisque les points ne permettront pas d’avoir un stuff équivalent au mode normal.

  2. Hi, premièrement, bwd / bot / t4v sont des raids extrémement bien designé (en hm biensur) les mécaniques de combat sont nouvelles, le pallier est long, difficile et intéressant.

    Dragon Soul l’est beaucoup moins car le nern est venu très vite, pré-netf le challenge était là.

    Je pense que ton analyse ne peut être objective car tu n’as pas bouclé le jeu complétement ni dans les temps impartis..

    Je ne vois donc pas comment tu peux critiquer un jeu sans l’avoir finit 🙁 j’aimerais que tu m’explique ceci. ..

    1. Je n’ai jamais prétendu être objectif, d’ailleurs l’article s’appelle « mon bilan ».

      Ensuite, je me fonde sur ma propre expérience de jeu, le temps que j’y investis. Et la constatation est la suivante : moins de temps consacré au raid, clean du normal plus rapide.

      Pour ce qui est de la critique, on peut apprécier le gameplay d’un jeu sans pour autant apprécier l’histoire qui va avec. Et Wow est un jeu multi-facette, j’ai pas besoin de clean le HM pour jugé de la qualité du mode normal. Je trouve le mode normal de LK sont plus intéressant du point de vu technique.

    2. L’habituelle rengaine « t’as pas fini le jeu en HM pré-nerf alors ton avis vaut peanuts », qu’est ce que ça commence à être lassant… Ce n’est pas parce qu’on a pas terminé à fond le dernier mode de difficulté d’un jeu qu’on est pas apte à émettre un jugement objectif. Le mode HM n’est qu’un mode de difficulté supplémentaire pour le PvE, c’est la même bouillabaisse qu’en normal…

      Sinon, je suis plutôt d’accord sur l’article, tout du moins en ce qui concerne la sortie de Cata & le premier palier. Le jeu est censé s’être ouvert au plus grand nombre, pourtant quand on voit la chute des abonnements on peut se dire que c’est loin d’être une réussite.

      Je vous trouve en tout cas bien positifs en ce qui concerne les raids BWD / BDC, parce que à part les combats contre les boss, y a pas grand chose à en tirer. Les environnements sont minuscules, l’intégration dans la région et dans le lore est inexistante, bref j’ai eu l’impression que c’était juste des lieux sans aucune identité où on allait poutrer des boss.

      1. Ok pour T4V et BWD, mais BDC à une véritable histoire quand on termine les hautes terres du crépuscule. BWD c’est plutôt genre « papa revient petite soeur on va faire chier les humains ». T4V c’est du vent… ^^

  3. J’ai quitté World of Warcraft depuis trop longtemps maintenant pour juger de ton bilan sur ses deux dernières étapes. Mais pour la période qui se rapporte à la sortie de Cataclysm et l’année qui a suivi, mon constat rejoins le tiens à 100%.

    Bon jeu !

    -Cc

Laisser un commentaire