colt-45Film policier français, Colt 45 est un polar français original qui vient de sortir très discrètement en France. Est-ce que cette discrétion est en lien avec la qualité du film ? Bonne question.

Histoire

Vincent Milès est instructeur de tire pour la police parisienne et spécialiste des armes à feu au point de fabriquer ses propres cartouches. Ses capacités feraient de lui un atout majeur pour n’importe quelle unité mais il refuse devenir agent de terrain. Il fait la connaissance de Milo Cardena, membre des forces spéciales qui lui propose de lui acheter ses cartouches spéciales.

Critique

Ce film regorge d’éléments qui ferait de lui un bon polar, mais malheureusement, le scénario va beaucoup trop loin pour rester crédible. La première heure se passe sans problème, le scénario n’a pas de faille. Mais dès qu’on aborde la résolution de l’intrigue, on se heurte à des éléments bien trop invraisemblables pour que ce soit possible.

C’est d’autant plus dommage qu’il y a une véritable mise en scène, que tout est très bien filmé et monté, que les acteurs sont tous très bons. Le postulat de départ du scénario est très bon aussi, l’histoire d’un flic qui se retrouve malgré lui entraîné dans une sorte de guerre…

Cela va même plus loin car à la fin, les personnages disent clairement « on est allé trop loin ». A aucun moment dans le film on n’a la moindre piste sur pourquoi les événements s’enchaînent comme cela ce qui donne une véritable ambiance au film, on sent clairement que les personnages cachent des choses, sont malsains, voir pourris, mais la raison, le pourquoi du comment fait que cela va beaucoup trop loin.

Même le titre n’a pas de sens. On s’attend à ce qu’un Colt 45 soit l’enjeu du film, il n’en est rien. A la rigueur, Calibre 45 serait un titre plus justifié sauf que l’aspect balistique est complètement zappé du film.

Conclusion

Le film n’est pas spécialement mauvais, mais il ne vaut clairement pas une place de cinéma.

Laisser un commentaire