Après Maléfique, c’est au tour de Gary Shore de nous montrer un personnage purement méchant sous son meilleur jour, ce qui nous le rendrais presque sympathique.
Histoire
Vlad III, de son vrai nom Vlad Tepes, est le roi de Transylvanie. Elevé comme otage royal par l’Empire Ottoman, Vlad s’est illustré comme guerrier durant la guerre. De retour dans son royaume, il épouse Mirena et lui donne un fils, Ingeras. Mais l’Empire Ottoman a soif de conquête et réclame 1000 jeunes garçons pour les former et en faire des guerriers comme tribu, dont son propre fils Ingeras.
Critique
Le postula de départ est très bon, mais il a quand même ses limites. Il y a une grande différence entre Vlad Tepes, alias l’Empaleur, et le Comte Dracula de Bram Stocker. Le fait de présenter la transformation d’un personnage « gentil » en personnage « méchant » n’est pas vraiment réalisé, on se laisse allé à imaginer un vampire qui va tout détruire de colère, haïr les hommes, se nourrir de leur sang… et ben non, c’est juste un gentil qui a fait un mauvais choix.
Il y a nombre d’incohérence dans ce film c’est assez troublant : Un monastère mieux armé qu’une court royale, la capacité des humaines à monter et descendre une montagne plus vite qu’un vampire en chute libre, que des éclaireurs/chasseurs se laissent surprendre par la topographie sur leurs terres.
Donc finalement c’est plus un récit de la transition entre le personnage historique de Vlad Tepes surnommé Draculae (Fils du Dragon) et le personnage fictif de Dracula, mais sans le côté Dracula de Bram Stocker.
Conclusion
Film sympathique mais sans plus.