Pour bien raider, il ne suffit pas d’aligner un gros kiki ou un gros stuff, même si cela aide. Ici, pas de stratégie, pas de gameplay mais de la logistique.
Les consommables
Comme de bien entendu, il est nécessaire de connaître la stratégie, apporter sa nourriture et ses potions. Sachez qu’il existe de la nourriture pour toutes les statistiques et que monter sa cuisine est extrêmement facile. Vous avez le choix de ma monter d’un bloc ou en leveling, d’acheter les composants ou de les récolter. Dans ce dernier cas, monter pêche et cuisine en parallèle s’avère très utile.
Une fois votre cuisine montée et votre plat identifié parmi tous ceux disponibles, trouvez le bon lieu de farm histoire de récupérer un maximum de composant en un minimum de temps et surtout mesurer votre temps. Pendant Wotlk, je pêchais les Raie manta impériales dans les bancs au sud de la Désolation des dragons, facilement une vingtaine en quelques minutes donc y aller chaque soir avant un raid, aujourd’hui les Sagerelles abyssales se pèchent plus difficilement donc je prévois trois quarts d’heure à une heure le week-end pour pécher une vingtaine, ça qui me suffira jusqu’au week-end suivant. Prévoyez de pécher plus longtemps ou plus souvent en fonction de votre dépense en raid.
Pour les potions, parchemins, élixirs et flacons, ajustez vos quantités en fonction de vos besoins. Par exemple, 3 à 4 Flacons par semaines suffisent car persistant après la mort, alors que la quantité d’Elixirs dépend du nombre de wipe, prévoyez autant d’Elixir que de plats. Surveillez également l’HV si vous n’êtes pas Alchimiste afin d’acheter quand les prix baissent, même en grande quantité.
Si vous ne connaissez pas le raid, n’hésitez pas à vous rendre sur place quelques minutes avant ne serait-ce que pour localiser les réparateurs, ceux des ingénieurs et des mammouths sont très gourmand financièrement, et ce serait bête de passer pour le glandu de service qui ne connaît pas le jeu.
Et enfin, prévoyez toujours une réserve de secours de Flacons/Elixirs et Nourriture en banque. Si par malheur vous dépensez plus que prévu lors du raid soit par un excès de wipe soit par une prolongation de la durée du raid, il est toujours bien vu de ne pas mendier et d’avoir une réserve.
Les logiciels tiers
Bouh pas bien les bots !
Bien sûr que les logiciels de triche sont interdit, mais le sujet: TS2, TS3 et Mumble. Logiciels indispensables de la panoplie du raider, on se doit de les avoir fonctionnels (au moins en écoute). Ne pas avoir de micro n’est pas un argument pour refuser de s’y connecter.
« Ha ben non je viens pas j’ai pas envie de me faire chier avec Mumble. »
J’ai entendu cette phrase mainte et mainte fois, et je ne compte plus le nombre de joueurs incapables de se connecter à TS3 ou Mumble. Pour couper court à toute polémique, TS3 et Mumble ont la même qualité de son, bien supérieure à TS2, et une éventuelle différence n’est pas perceptible ou négligeable.
Il y a deux choses à savoir sur ces logiciels qui pourrons vous faciliter la vie: vous pouvez mémoriser les serveurs et le principe de connexion est le même.
Sur TS3, vous pouvez vous connectez avec un mode « Connection rapide » qui vous ouvre une fenêtre de connexion serveur, ce qui ne vous oblige pas à enregistrer le serveur. Si par la suite vous souhaitez mémorisé le serveur, il suffit de se rende dans le menu « Bookmarks » et de choisir « Add bookmark », les renseignements serveurs seront automatiquement sauvegardés.
Sur Mumble c’est un peu différent, vous devez enregistrer ou modifier une connexion existante pour y accéder.
Dans les deux cas, voici les informations à obtenir pour la connexion:
- Nom du serveur: c’est vous qui le choisissez, cela n’a aucune influence sur la connexion, nommez le du nom de la guilde auquel il appartient
- Adress(e): une ip type 88.168.497.55 ou une adresse web type ts3.guilderoxxor.com
- Port: quand plusieurs serveurs ont la même adresse, c’est le port qui fait la différence
- Pseudo: le nom de votre personnage (optez pour celui en cours si vous ne souhaitez pas dévoiler vos rerolls)
- Mot de passe / password: celui donner par le raid-lead s’il y en a un
Ce n’est pas plus difficile. Si le serveur refuse la connexion, vérifiez qu’il n’y a pas d’espace devant l’adresse du serveur ou le port, un copier/coller depuis un addon en jeu provoque souvent ce genre de soucis.
Pour l’audio/micro, c’est à vous de régler les périphériques en fonction de votre configuration. Très souvent les paramètres de base suffisent, attention aux oreilles à la première utilisation quand même.
Petit plus de ces logiciels, il me semble que TS3 le fait de base et qu’une case doit être coché dans Mumble, il s’agit de la reconnexion automatique en cas de coupure internet. Ca a l’air de rien mais que le logiciel se reconnecte de lui-même permet de se concentrer sur la reconnexion en jeu sans avoir à ouvrir de fenètre supplémentaire.
Push-to-talk ou Voice Activation ?
A vous de voir selon la qualité de votre micro et de votre système d’écoute. Avec un micro-casque bien réglé, le Voice Activation est un must, mais il vous oblige quand même a avoir un raccourci pour couper le micro (en cas de bruit violent de votre coté). Avec des enceintes, le PTT est préférable afin d’éviter tout écho.
Addons
Tout addons de raid type DeadlyBossMod ou BigWigs. N’oubliez pas non plus Omen qui avertit en cas de risque de reprise d’aggro. Je ne m’étale pas sur le sujet car chacun fait selon ses préférences.
Personnellement j’ai un faible pour DBM que je trouve plus complet et plus ergonomique, cela dit ils ont tous leurs défauts et avantages.
IRL
On en parle peu, mais avoir de quoi boire en raid à coter de soit est un minimum, un verre d’eau qu’on pourra remplir à la pose, une canette de votre boisson favorite… à manger également peut servir en fonction de l’horaire du raid. Evitez toutefois les déglutitions en direct sur TS ou Mumble.
On ne demande pas non plus d’avoir une bouteille vide à portée pour se soulager pendant un combat, mais aller aux toilettes cinq à dix minutes avant le raid vous permettra de tenir sans devoir faire un afk après le premier try. Lors des raids que je fais, nous raidons de 21h00 à 00h00 avec la pause syndicale à 22h30, les joueurs que j’encadre connaissent les conditions et se préparent en conséquence.
Fin
Zi énde comme dirait certain. J’espère vous avoir éclairé de ma Lumière sacrée (Pala oblige) et que la préparation raid n’aura plus aucun secret pour vous.