farscapeFarscape est une série de SF australienne de diffusé de 1999 à 2003. Et ces 5 saisons sont de la pure folie.

Histoire

Au cours d’une expérience spatiale, l’astronaute John Crichton, se trouve projeté à travers un vortex. Il se retrouve au milieu d’un combat opposant un vaisseau vivant, Moya, à une horde de chasseurs spatiaux appartenant à la race guerrière des Pacificateurs à l’autre bout de l’univers.

Critique

J’ai beaucoup cette série car elle n’hésite pas à mettre à mal les clichés de la plupart des séries. Tous les épisodes ne sont pas des happy end, parfois les héros eux-mêmes sont responsables de divers événements, comme le massacre d’un avant poste. Par contre, ils ne le font pas consciemment, c’est souvent le fait du hasard.

Le héros sera persécuté par plusieurs personnages, dont un particulièrement génial : Scorpius. Une sorte de maniaque sadomasochiste avec une histoire des plus perturbante.

La série est truffé de référence à la pop-culture, notamment grâce à John qui cite aussi bien Star Wars, Star Trek, Red Dwarf… etc, et parfois dans des situations très spécifiques ou des petites allusions en arrière plan.

Conclusion

La série est géniale, chaque personnage a son identité parfois exaspérante, parfois attachante, parfois les deux. Je la conseille tout particulièrement.

Laisser un commentaire