Hippocrate est attendu et annoncé comme étant la petite bombe du cinéma français. Ce n’est clairement pas le cas, le film étant assez sympathique mais avec quelques lourdeurs.
Histoire
Source : allociné
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.
Critique
Le sujet est intéressant et traité de manière plus réaliste que dans nombre de série médicales qui seront d’ailleurs assez caricaturés dans le film par l’intermédiaire d’une allusion à Dr.House. Mais malgré tout cela, le choix de Vincent Lacoste n’est pas des plus judicieux. Il est sensé montrer un jeune interne en médecine qui est confronté aux difficultés de son métier que ce soit au niveau moral, éthique et financier, mais son jeu très plat et assez inexpressif peine à convaincre. Le reste du casting, assez inconnu pour ma part, est très bien.
Il y a un aspect documentaire sur certaines scènes dont une assez troublante qui tombe comme un cheveu sur le soupe quand le personnage principal Benjamin fait un monologue face caméra comme si c’était normal. Aucune autre scène n’abordera ce point de vu documentaire.
S’il y a une chose que le film fait très bien, c’est de montrer la difficulté et l’injustice omniprésente dans les hôpitaux, mais c’est contrebalancé par des incohérences des problèmes dont je ne sais pas s’ils sont réellement présent dans les hôpitaux actuellement ou juste une exagération de la réalité pour mieux marquer les esprits.
Mini spoiler : L’un des enjeux du film, c’est une erreur de diagnostique qui conduit à la mort d’un patient. Si la procédure a été respecté, le médecin ayant voulu utiliser un appareil spécifique, mais l’infirmière lui dit que cet appareil est en panne. Tout le long du film c’est le médecin qui est pointé du doigt et la vérité n’est dévoilé qu’à la fin avec un truc du genre : « Ha oui au fait, c’est pas la faute à machin, il a voulu utiliser l’appareil, mais il ne marche plus ». C’était la première chose à dire pour justifié l’absence de résultat : appareil en panne.
C’est ce qui fait que le film n’est pas excellent. Il est bon, divertissant, mais reste très loin de ce qu’il aurait du être.
Sinon je trouve que c’est une version française très simplifiée de Scrubs qui va traiter les problèmes d’éthiques et de moral de manière beaucoup touchante. Après je suis fan de Scrubs donc pas forcément objectif.
Conclusion
Film sympathique mais sans plus, ne mérite pas vraiment à mon sens, le prix d’une place de ciné à 10€.