Il neige, ça n’a l’air de rien mais ça change un paysage, bien plus que n’importe quelle autre saison. Ca change aussi l’humeur. Les transporteurs grincheux qui ne peuvent faire partir leurs camions, les livreurs coincés dans les embouteillages, le Sud qui déjante au moindre flocon.
Depuis des centaines d’années, il neige en hiver. Ca ne changera pas demain avec le soit disant réchauffement climatique qui n’est qu’une ânerie sans nom (mais il y a bien un bouleversement climatique…), et malgré cela, il y a encore des gens qui se font surprendre et qui grogne car c’est un temps pourris.
Il neige, une semaine avant Noël. Ca inspire. Qu’aurais-je sous le sapin ? Mes bouquins, une platine vinyle, le truc bizarre de la grande tante Berthe qu’on ne voit que pendant les fêtes et on sait pourquoi ? Que d’impatience.
Cette année je suis impliqué à fond dans les cadeaux des frères et sœurs. Forcément quand on a un appart à la ville, les parents appellent pour faire la liste de course respective si bien que je suis au courant de tout, sauf de ce que je vais avoir. Ca va être un noël épique, mais je sais que je n’aurais pas de jeu vidéo à Noël et ca tombe bien.
Même ma mère, seule non-geek de la famille, a demandé à mon père si je souhaitais un jeu pc : « Heu non, on va le laisser choisir, on a une chance sur trois de trouver le jeu qui va lui plaire ». Ok c’est dit, au moins mes parents me connaissent bien.
Avec tout ça, je pense au repas de Noël chez les grands parents. L’occasion d’enquiquiner les cousines et de vider (partiellement) la cave du grand père et son fameux casier à bouteilles cadenassé. Rouillé le casier et je crois qu’il est plus jeune que les bouteilles qui s’y trouve. 100% famille ce repas, avec les plats de la grand-mère et des tantes, le vin du grand père. J’attends ça avec impatience, moins d’une semaine.
Les collègues bougons qui ont du gratter leur pare-brise, les collègues énervé car le train à 3min de retard, les collègues qui ont crié quand la radio a annoncé la neige, et moi qui suis tout sourire parce qu’il neige. Les paysages blanchissent à vu d’œil. Les clients paniques, est-ce que leur livraison arrivera à l’heure prévue, est-ce que la machine supporte le poids de la neige, l’humidité ambiante ne va pas faire de court-circuit ?
Bref, il neige.