Jeux de gestion
Depuis que j’ai commencé avec Age of Empire 1 et 2, j’ai toujours été fan des jeux de stratégie. Quelques temps plus tard, j’ai découvert Caesar III (1998) et ce fut la révélation. Depuis, je reste fan des jeux de gestion, même si aucun ne me satisfait complètement.
Caesar III
Il s’agit d’un jeu de gestion pur, la stratégie n’y a que peu voir pas de place même si on peut construire des infrastructures militaireset les mener au combat. Tout y est bien pensé, aussi bien au niveau de la récolte des matières premières, leur traitement, la gestion du personnel où il faut combler la pénurie de main d’oeuvre ou le chômage, les taxes, le commerce avec les autres cités…
J’ai adoré ce jeu et j’y joue encore quand j’ai l’occasion de redémarrer mon premier PC. Je n’ai pas aimé le Caesar IV, je le trouvais moins ergonomique même si très beau graphiquement.
Vous trouverez un article plus complet ici.
Déclinaisons :
- Egypte : Pharaon et son extension Cléopâtre : La Reine du Nil
- Grêce : Le Maître de l’Olympe : Zeus et son extension Le Maître de l’Atlantide : Poséidon
- Chine : Empereur : L’Empire du milieu
Total War : Rome II
Je vous invite à lire la critique sur ce même blog.
XCOM : Unknown Ennemy
Encore une fois, la critique est sur le blog, mais attention, il s’agit d’un jeu de stratégie d’escouade et de macro gestion assez simple mais très agréable. Un peu de frustration quand même.
Crusader King 2
Apportez une corde et un tabouret, voici le monstre des abysses, le gargantua des jeux de gestion… D’une complexité extrême et avec une interface anti-intuitive au possible, ce jeu reste parmi les plus aboutit dans la gestion de royaume et dans l’esprit de conquête et d’expansion.