xcom-enemy-unknownJ’ai découvert XCOM : Enemy unknown il y a environ une semaine chez un ami, et avec la promotion Steam qu’il y a eu l’autre joueur, j’ai craqué. Pour vous la faire courte, c’est un jeu de gestion et de stratégie, mais rien à voir avec un Age of Empire et consorts, puisque c’est à échelle réduite et au tour par tour.

Histoire

Des aliens débarquent sur Terre, et le XCOM, l’organisation que vous dirigez est la seule a avoir les ressources nécessaires pour les arrêtez. Le projet XCOM est soutenu par plusieurs pays sur divers continents.

Critique

Que de bonnes choses pour cet excellent jeu. Oui j’ai un avis très subjectif sur la question mais quand c’est bien il faut le dire.

Déjà le jeu se  découpe en deux grosses parties : la gestion des ressources et la partie stratégie.

La partie stratégie gagnerait à s’appeler tactique car on est bien loin du simple grossissement d’armée et d’acharnement thérapeutique sur l’autre joueur pour lui piquer ses ressources (clin d’oeil). En effet, on doit gérer la position des membres de notre escouade en les mettant à couvert et en les positionnant à des endroits stratégiques pour éviter l’hécatombe, gérer également les capacités de chaque soldat (sniper, grenadier, sapeur…) qui offrent des avantages. L’une des techniques commune à tous les membres du commando, c’est la Vigilance, qui indique au bonhomme de tirer dès qu’un ennemis passe dans son champs de vision. Très utile car ça permet d’intercepter les aliens qui cherche à gagner des positions stratégiques. Il faut également faire attentions aux contraintes comme l’impossibilité d’utiliser le fusil sniper près un déplacement, mais le sniper peut utiliser l’arme de poing, ou le fait que les soldats doivent recharger leurs armes.

Et vu qu’on gère les soldats comme dans un RPG, il faut prendre en compte leur statistiques de précision et de critique avant de tirer. La précision c’est simplement le pourcentage de chance de touché un adversaire et le critique, le pourcentage de chance de faire le double de dégâts quand on touche. Bien sur, la précision dépend en grande partie de la position du soldat sur le terrain, s’il surplombe la cible ou non, s’il est proche ou loin.

Et quand on perd un soldat, les effets se font ressentir directement sur le terrain avec des personnages qui paniques et deviennent injouables. Quand on maîtrise les principaux types de soldats, on peut faire face à toutes les situations.

La partie gestion se joue dans la base, avec le développement des technologies à partir des artéfacts aliens, l’agrandissement de la base, le recrutement des soldats… Il y a notamment à gérer le niveau de panique des différents pays membres d’XCOM, qui, s’il ne sont pas secouru quand il y a besoin, peuvent quitter le projet et donc faire diminuer le financement. Pour ce faire, il faudra placer des satellites, envoyer des intercepteurs dans des bases aux quatre coins du globe pour allumer les ovnis en patrouille, … etc. On peut même gérer les soldats individuellement en modifiant leur aspect physique, leur nom, leur surnom ou leur nationalité. L’équipement est également modifiable pour améliorer l’efficacité des soldats, car chaque soldats blessés au combat sera indisponible plusieurs jours.

Je n’ai pas parlé des jours ? Oups, un oublie. Le jeu s’oriente sur une timeline, les projets prennent plus ou moins de temps pour être menés à bien, de même que les soldats blessé peuvent se rétablir en 2 jours comme en 15. Ce temps défile quand on scanne la Terre à la recherche des activités aliens.

Conclusion

Ce jeu est un petit bijou de stratégie et de gestion. Il m’arrive parfois d’analyser la situation un long moment, d’étudier toutes les possibilités avant d’agir et de voir les conséquences apparaître  Je le recommande à tous les joueurs qui aiment ce genre de jeux, ils ne seront pas déçus.

2 thoughts on “XCOM : Enemy unknown”
  1. Je jouais aux premières version du jeu il y a 20 ans et j’adorais. Qu’est ce que j’en ai passé des nuits à combattre les Aliens sous l’eau… Tu me donne envie de tester le dernier opus que je n’ai jamais touché malgré son déjà grand âge.

    1. Si tu peux, évite la version PC, beaucoup de choses sont mieux gérées sur consoles, notamment le positionnement des unités sur les éléments du décors (toits, camions). Même si la version PC reste très bonne.

Laisser un commentaire