jimmys-hallJimmy’s hall est un biopic sur une petite partie de la vie de James Gralton, l’homme qui a posé les bases du parti communiste irlandais.

Histoire

Source : allociné (modifié)

Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village.

Critique

Le film est très bon, l’environnement, les décors, tout est très bien maîtrisés même si la plus grosse partie se passe en extérieure.

C’est un drame social dans une Irlande encore très divisé où subsiste de tensions ancestrales qui sont confrontés à la pire des tentations, le Jazz.

Le point négatif du film, c’est qu’il n’explique pas l’impacte qu’ont eu les actions de James Gralton sur la vie en Irlande alors que justement l’impacte est assez important puisqu’il a posé les bases du parti communiste Irlandais. Mis à part ce détail, on ressent bien les contraintes auxquelles font face les protagonistes, pris entre l’IRA et l’Eglise.

Conclusion

Bon film, à voir. Le personnage est assez méconnus pour qu’on ne sache pas d’avance ce qui va lui arrivé, ce que je déteste dans les biopics.

Laisser un commentaire