the-mummyIl y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de découvrir la trilogie de la Momie, films pseudo-horrifiques avec quelques touches comiques.

Saga Imhotep

la-momieLe premier film est vraiment sympa, on découvre les personnages, on devine quelques sous-intrigues simple mais globalement on passe un bon moment pour peu qu’on le regarde à plusieurs. Les images de synthèses ont pas trop mal vieilli et les acteurs sont tous des têtes plus où moins connues qui n’ont plus grand chose à démontrer.

le-retour-de-la-momieLe second volet, le Retour de la Momie, m’a laissé plus perplexe. On y retrouve pour beaucoup l’ambiance du premier opus mais ça patine un peu et l’enfant vient achever le tout en faisant passer son oncle pour un bouffon. Je déteste voir un personnage devenir une caricature de lui même. Le frère de l’héroïne était drôle et attachant car maladroit mais il souhaite bien faire, dans cette suite, il devient un abruti alcoolique que même un gamin ridiculise. On notera toutefois la présence de The Rock en Roi Scorpion et en images de synthèses vomitives. C’est d’ailleurs ce même personnage qui inspirera le film Le Roi Scorpion (et ses suites).

Changement de décors

la-momie-tombe-empereur-dragonLe petit dernier de la série est une sorte d’apothéose catastrophique qui mélange un peu tout et le fait mal, c’est pourquoi je vais détailler un peu plus cette critique.

Pour commencer, le remplacement de Rachel Weisz par Maria Bello est un peu décevant, d’autant que le film laisse des indices indiquant qu’elle ne serait pas la même personne. Cette dernière écrit des romans se basant sur leurs aventures dans les deux premiers films et quand on lui pose la question à savoir si c’est autobiographique, elle répond : « C’est une autre personne ». Cette répond a plusieurs sens, soit parce que effectivement il s’agit d’une autre personne auquel cas elle serait la deuxième femme de Rick (ce qui est contredit par leur fils), soit c’est juste une blague du fait du changement d’actrice, ou encore parce qu’elle n’est plus « aujourd’hui » l’aventurière qu’elle était hier. Personnellement, je penche pour une blague permettant de révéler le caractère actuelle du personnage.

Le nouveau caractère des personnages est également troublant. Rick et Evelyn sont mariés et installés dans un manoir, mais tout deux se languissent de leur vie d’aventure, chacun pensant que l’autre préfère une vie tranquille. Leur fils est archéologue mais leur ment et ne dit pas qu’il fait actuellement des fouilles pour éviter de les inquiéter. Venant de la part d’une famille ayant vécu « Le retour de la Momie » avec un enfant de 8ans, je trouve ça complètement absurde.

Le reste de l’histoire est assez classique, des personnages très vieux toujours vivant ou qui reviennent à la vie, une bataille ou un cataclysme imminent, rien de neuf sous le soleil en dehors du fait qu’on délocalise l’histoire en Chine.

Et donc…

Le série de la Momie reste une bonne série de divertissement avec l’avantage d’être très familiale. J’ai passé de bon moment devant ces films même s’ils ne me laissent pas un souvenir impérissable.

 

Laisser un commentaire