Il semblerait que Blizzard soit au fait de certains problèmes dans la distribution du butin en Raid Finder. Ils nous pondent donc un système très simple qui ne changera rien aux gains, mais améliorera les relations entre les joueurs.
Nouveau principe en RF
Pour faire simple, nous n’aurons plus à choisir besoin ou cupidité, le jeu s’en chargera. Donc fini les Ninja-loot, les plaintes continuelles, le harcèlement de la part des frustrés qui veulent l’item. Sur le papier c’est vraiment sympa et ca évite la mauvaise ambiance.
Par contre, il y a une chance de loot pour chacun, ce qui veut dire que pour chaque joueur, le serveur va décider si un loot tombe ou pas. Si les 25 joueurs ont de la chance, 25 loots vont tomber, et chaque joueur obtiendra un objet lié à sa spécialisation. Il n’y a plus la limitation du nombre de loot, même si je pense bien qu’il n’y aura pas 50% de chance de loot, mais plutôt un ratio comme aujourd’hui. Après il y aura parfois 1 loot, parfois 5, peut-être même 0 ou 6.
Du coup, on obtient globalement la même chose qu’aujourd’hui, les emmerdes en moins.
Le butin de la chance
Avec un item spécifique, Charme de la chance, lié à l’un des deux réputations (laquelle ? aucune importance), si on n’obtient pas de butin, on peut « invoquer la chance » et demander un second tirage. Ce second tirage pourra nous donner de l’or, des ingrédients, des flacons ou un objet d’équipement. C’est pas mal pour les malchanceux, mais c’est encore des objets donnés gratuitement. Reste à voir le temps qu’il faudra pour obtenir le Charme de la chance qui ne s’obtiendra qu’avec des Marques :
Imaginez que vous pourrez faire une quête une fois par semaine pour acheter ce charme contre 25 marques des Anciens.
Donc les charmes ne seront pas légion.
La vaillance
Fini les épiques à outrance, place à l’optimisation et à la régulation. D’après les infos, Blizzard ne souhaite plus que les vaillances servent à obtenir de l’équipement, mais à améliorer celui dont on dispose.
C’est une super-extra-méga-giga-bonne chose (superlatif quand tu nous tiens). Chaque joueur aura un stuff à son niveau avec un débattement de vaillance. En se basant sur les iLvl actuels, on peut imaginer un loot 384RF améliorable en 392RF et du 397 améliorable en 405. Il y aura une différence de stuff entre raider/non-raider.
J’ai toujours déploré la facilité d’accès au stuff et pour preuve, mes personnages secondaires sont sur-stuff pour ce que j’en fais. Mon druide que j’ai pour l’herboristerie est iLvl367, mon guerrier qui me sert à farmer le minerai est iLvl378.
Il y a matière a polémique, puisque la politique actuelle de blizzard est de fournir la même chose à tous les joueurs (d’où l’existence du raid finder) mais aussi de conserver sa population élitiste via un retour aux hardcore gaming. Car pour avoir un top stuff épique, il faudra forcément aller en raid, fini les loots 397 achetables en faisant des héroïques ultra simple.
Les WorldBoss
Le système de butin personnel sera initialement utilisé avec l’outil Raids et pour les boss extérieurs. Nous voulons l’utiliser pour les boss hors instance car nous souhaitons qu’il soit relativement facile de former des groupes improvisés pour les vaincre lorsqu’ils apparaissent.
Ce petit paragraphe laisse présager le retour des boss en extérieur de niveau 90+. C’est cool.
Conclusion
Blizzard répond aux attentes des joueurs en améliorant le RaidFinder et son système de loot pour moins de prise de tête. Réduit également l’importance des vaillances et par la même occasion revient à un système de stuff méritant. Retour également des WorldBoss en extérieur, ce qui peut être vraiment sympa et peut rendre Azeroth bien plus vivant que le cantonnement actuel en capitale.
Ca me fait un peu peur ce système de loot en RF, c’est déjà super facile de se stuffer, tu le dis toi-meme, alors si on est sûr de looter un truc de sa spé… Si tu es chanceux, tu es full stuff en 2 semaines.
Oui, mais j’imagine que les taux de loot seront sensiblement les mêmes qu’aujourd’hui.