mass-effectIssu des studios BioWare, Mass Effect s’est fait une place dans le monde du jeu vidéo, au même titre que nombre de jeu de ces studio. Dans le genre FPS-RPG il fait référence.

Histoire

Les humains ont migré dans la galaxie et ont rencontré d’autre espèce. Un gouvernement composé exclusivement d’alien dirige la Galaxie et les humains peinent à se faire accepter. Vétéran de guerre humain, vous êtes le premier Spectre (agent d’élite du gouvernent de la galaxie) humain et vous devez arrêter un spectre renégat, Saren, qui a réveillé une race de robot (les geth) qui menace de détruire la Galaxie. Mais est-ce la réelle menace ?

Gameplay et interface

Mass Effect bénéficie d’une histoire, d’un contexte très aboutit et contrairement à pas mal de jeu narratifs, une fois le jeu terminé, on n’a pas l’impression d’avoir raté quelque chose. Dans certain jeu, on a tendance à zapper les dialogues car ils n’apportes pas ou que très peu en terme de contenu. Les enchainements de dialogues sont fait de tel manière qu’on assiste à une réelle discussion et non plus à un enchainement de choix. De plus tout l’univers est décrit dans un codex où on peut trouver des renseignements sur les diverses races de la galaxie, les coutumes, les lieux… les entrée du codex se débloquent petit à petit, au fur et à mesure de la progression en jeu, à la manière du Pokédex (vive la comparaison). Le jeu fait aussi appel aux rumeurs, c’est a dire qu’on entend parler de sectes, organisations ou personnes dont on ne verra pas l’existence dans le jeu, mais cela n’intervient pas dans le jeu, vous entendrez ces infos en passant à cotés de personnages qui discutent entre eux.

Les phases de combat sont en FPS standard avec une IA peu poussée pour les alliés et un peu plus agressive pour les ennemis, le mode pause qu’on trouvait déjà dans les Kotor est présent et permet d’assignés des actions spécifiques à nos personnages (il n’est pas actif par défaut, on doit appuyer une touche pour se mettre en pause). Cela étant, si les phase de FPS sont nombreuses et assez sympathiques, elle ne présente que peu de difficulté la plupart du temps et le principal de l’action du jeu se situe dans les phases de dialogues et de découvertes. L’évolution des alliés est assez complète, le langage et les situations sont assez cru donc les enfants s’abstenir.

Le jeu ne fait pas appel à des concepts de bien ou de mal, mais plutôt au type de décision que vous prenez, vous pourrez gagner des points en conciliation si vous cherchez des solutions à l’amiable ou en pragmatisme si vous ne faites confiance à personnes, mais gagner des points dans l’un ou l’autre ne vous fera pas diminuer le score de l’autre. Par exemple dans une discussion vous avez 3 décision à prendre, vous pouvez faire +3pts en conciliation ou +3pts en pragmatisme, ou encore +2pts en conciliation et +1pts en pragmatisme. Si les scores sont suffisamment important vous pouvez débloquez des options de dialogues Conciliation (phrase en bleu) ou Pragmatisme (phrase en rouge), utilisez ces phrases vous permet de gagner plus de points, par exemple +1pts pour une phrase standard, et +2 pour une phrase de couleur.

La gestion des équipements est intéressante et l’interface de base propose une comparaison sur la puissance des objets. Je recommande toutefois de garder 3 à 4 équipements optimisés pour les différent personnages (chaque race ayant ses propres armures) et de vendre les armes et armures inutiles ou obsolètes assez souvent, sous peine de ne plus retrouver ce que vous cherchez dans l’inventaire.

L’évolution des personnages est assez standard pour un rpg et vous avez la possibilité d’optimiser le combat aux armes ou les pouvoirs ou un mix des deux (les biotiques, pouvoirs apportés par des implants).

En jeu, vous aurez également la possibilité de pirater des ordinateurs ou d’ouvrir des contenants avec les compétences adéquats et au bon niveau. Ce qui pose parfois problème car on a plutôt tendance à augmenter les compétences de combat pour s’en sortir.

Finalement

Très agréable à jouer, Mass Effect est un jeu complet et très prenant. Avec une durée de vie correct en ne faisant déjà que la moitié des quêtes annexes, il fait partie des jeux m’ayant le plus convaincu. Je le conseille réellement, d’autant qu’il est assez peu cher vu que le second volet est déjà sortit.

Note: Il faudra patcher le jeu pour bénéficier des textures aux bonnes résolutions (de mémoire, 1900*1200 étant indisponible).

Laisser un commentaire