L’excellence a un prix, c’est l’investissement. Quand on souhaite réussir quelque chose, atteindre un objectif, il faut s’y consacrer pleinement. Quand cet objectif est collectif, on doit également prendre en compte les impératifs des participants.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait envisager à la base, ces impératifs ne sont pas ceux des personnes qui ont des contraintes, mais ceux des personnes qui surmontent ces mêmes contraintes. On ne doit en aucun cas devenir l’obstacle insurmontable qui bloque l’accès à l’objectif.

Concrètement, quand un groupe de joueurs se fixe un objectif, chaque membre du raid se doit de respecter les efforts fournis par les autres en redoublant ses propres efforts. Malgré l’envie qui nous pousse à atteindre cet objectif, si notre propre investissement n’est pas à la hauteur, ou même si on considère l’objectif comme simple et qu’on n’est pas dans des dispositions optimales, on devient un frein et par conséquence un obstacle.

Un joueur arrivant systématiquement avec du retard ou à la dernière minute, un joueur qui n’est jamais certain de ses disponibilités qu’à la dernière seconde, ou un joueur qui n’est pas concentré et ne donne pas le meilleur de lui même… sont tous autant de frein qui bloque l’avancée des joueurs motivés est sérieux.

De même que l’investissement hors raid, qui consiste a apporter ses flacons, sa bouffe ne doit pas être l’apanage d’une personne pendant que les autres vaquent tranquillement à leurs occupations.

Un raid est une horloge, si un des rouages ne remplit pas correctement son rôle, il devient problématique et l’horloger se devra de remettre de l’ordre dans tout cela, que ce soit par une réparation du rouage défectueux ou par son remplacement pur et simple.

Et comme une horloge, chaque rouage a son rôle, sa fonction et est en interaction avec plusieurs autres rouages. Que le premier sache ce que fait le second est primordial, que le second sache ce que fait le dernier n’est pas utile, mais apprécié.

3 thoughts on “Mécanique de raid”
  1. « L’excellence à un pris » désolé de te reprendre mais je dirais « L’excellence à un prix » quid de l’accent sur le a…selon le sens de ta phrase

    le reste …pas lu…

      1. maintenant que c’est corrigé …je me suis mis à lire…post sympa…rien de bien neuf si on est raideur …mais pour les bleus je pense que cela peut servir…
        bon courage pour la suite

Laisser un commentaire