Après quelques années d’absence, la franchise MIB revient sur grand écran pour notre plus grand bonheur. Du renouveau dans les films d’aliens déjantés ? Certainement pas. Du sensationnel ? Non plus. Mais une bonne dose d’humour, d’action avec des personnages hauts en couleur et cela suffit.
Histoire
K est rattrapé par son passé, un vieil ennemi coffré il y a 40 ans s’évade et retourne dans le passé pour assouvir sa vengeance et un vieux projet. J est le seul à percevoir la disparition de K et retourne à son tour dans le passé pour remettre les chose dans l’ordre.
Critique
Comme pour n’importe quel MIB, le mot d’ordre c’est baston, aliens et gros flingues. On retrouve donc ces ingrédients qui ont fait le succès de la franchise. Si vous avez aimé les deux premiers (surtout le premier) vous serez conquis.
Le scénario est intéressant, mais pas assez fouillé à mon sens. Un retour dans le passé avec toutes les implications que ca aura dans le futur. Je suis fan (et intarissable au grand damne de ma guilde) sur les voyages temporels et leurs implications. Il y a un clin d’œil à cela, incarné par un personnage qui est capable de voir tout l’univers en constante évolution et définir parmi les différents futurs possibles lequel va se produire en fonction de ce qu’il voit. Ce personnage apporte très peu sur le plan scénaristique et même s’il joue un rôle déterminant dans le déroulement de l’intrigue, il aurait très bien pu ne pas exister.
Tommy Lee n’est que très peu présent vu que la majeure partie du film se déroule dans le passé avec un acteur incarnant son personnage jeune. Acteur qui d’ailleurs arrive très bien à copier le personnage original. Il a d’ailleurs vraiment pris un coup de vieux depuis le 1 voir le 2.
Bourré de clin d’œil et de référence, il serait à revoir plusieurs fois pour tout saisir. Le retour dans le passé offre un éventail énorme de possibilité et les références sont d’autant plus drôle, surtout quand J par de Jedi alors qu’en 1969, le film ne sortira que dans 5 ans.
Ce qui m’a le plus amusé, c’est le décalage temporel au niveau des aliens. Si vous vous souvenez de vieux film mettant en scène des aliens verts ou gris, des bonhommes a paillettes avec combinaison argentée et bocal sur la tête… et ben c’est ça. Ce qui colle parfaitement à la réalité, si a l’époque on représentait les aliens comme ça, c’est qu’ils étaient comme ça. Dans le présent, les aliens sont moins cheap et avec un physique plus mature.
On y voit Frank, le chien parlant, mais en photo dans l’appartement de J, et sur l’affiche d’une foire au monstre de 1969… j’imagine très bien les aliens dans ce genre de show.
Conclusion
Il y a plein de chose à voir dans ce film et c’est l’occasion de passer un bon moment, si vous ne savez pas quoi aller voir.