Il est toujours assez compliqué d’ordonner un blog de manière correct, souvent à cause des divers sujets et thèmes abordés. Certains se recoupent d’autres non, auxquels cas les articles appartiennent souvent à plusieurs catégories.

Cela fait des années que j’ai commencé à écrire, poésie, pseudo-roman (le truc que tous les ados veulent faire sans jamais arrivé au bout), nouvelles puis plus récemment articles sur un blog. Je traite dans ce dernier cas de sujets divers et varié comme les relations entre joueurs ou le gameplay du paladin, qui sont des thèmes relativement éloignés. Et bien entendu, je dois faire rentrer le tout dans des cases définies que je peux moi même créer, ce qui n’est pas simple. D’autant plus que la récurrence de certains thèmes rend les répétitions difficilement évitables.

Planification et circonstances

Mes articles sont parfois écris une à deux semaines à l’avance, je les planifie pour une date de parution précise (souvent le Lundi à 9h) ce qui me laisse le temps d’y revenir. Des articles comme le Wikinoob ou le Tank spé Roi sont intemporels, c’est et cela restera vrai pour longtemps, mais ceux comme Vacances sont ciblés sur une période précise et doivent donc paraître sur la période précitée. Compte tenu de cela, j’ai parfois tendance à repousser des articles moins pressant au profit d’articles de circonstances, ce qui m’amène a écrire et publier un article dans la journée alors que trois ou quatre articles sont en attente de parution. Du coup il n’est pas rare que l’ordre prévu des articles soit modifié et qu’on retrouve deux articles à thèmes similaires à une semaine d’intervalle.

L’idée amène l’idée

Là ou ça se corse, c’est quand je pars d’une base pour construire un article et que je dérive pour finalement me dire que le sujet mériterais deux articles distinct… lequel paraîtra en premier ou pas… c’est comme l’escalade, on avance, de prise de tête en prise de tête jusqu’à ce qu’on la lève et qu’on se rende compte qu’on a dévié sur la voie d’à côté et on se dit que plus tard, la voie d’à côté se révélerait intéressante elle aussi.

La solution

L’idée, c’est de permettre aux visiteurs (qui sont de plus en plus nombreux) de trouver une continuité dans les articles. Avoir une catégorie « Sacré » permet aux joueurs palaheal de retrouvé les articles correspondants. C’est rapide, efficace et clair. Pour les articles de fond (le genre de truc que vous êtes en train de lire), il faudrait un système de liens ou de pointeurs vers d’anciens articles. Je penses chercher un truc en ce sens.

Pourquoi ?

J’imagine que si vous en êtes arrivé là, c’est que vous vouliez savoir où je voulais en venir et surtout quelle est la relation avec le jeu. Il s’est passé récemment des événements assez « étranges » dans ma guilde, suffisamment étoffés pour en faire un article détaillé. Toutefois, je ne peux décemment pas balancer le récit tel quel sans y rajouter une touche de généralité, sinon on va croire que ce blog est un défouloir ou juste un « raconte-moi-ta-vie.com », ce qui n’est pas le but. Et vu que c’est une histoire de guilde et qu’il existe déjà des articles traitant des guildes, une rubrique spécialisée sera créée prochainement.

Après tout ce charabia, abordons le jeu.

Ce que je viens de décrire, c’est une sorte de cheminement de la pensée. En jeu, on a beau planifier des choses comme des donjons a farmer, des réputations à monter, il arrive forcément un moment où l’imprévu se pointe et met un coup de pied dans le tas, chamboule un peu (voir beaucoup) l’organisation de vos temps de jeu. On doit faire avec et arriver à concilier les deux.

Parfois il faut savoir laisser une place à l’imprévu (J’ai entendu ça récemment, je ne sais pas où).

Laisser un commentaire