Je sais pas pour vous, mais moi j’ai grandi avec les dessins animés, qu’ils soient bons ou mauvais, j’en ai regardé un tas, de façon dispersée et sans jamais avoir deux épisodes à la suite, mais j’en ai vu. Si les exemples sont nombreux, je ne prendrais pas la peine de les énumérer, trop à dire et pas assez à la fois, ma mémoire a peu à peu oublié ces animations, ne m’en reste que le souvenir du plaisir que je ressentais en les regardant et quelques scènes marquantes devenant plus épique encore au fil des ans. Mais internet a tout changé, il suffit de voir avec quelle facilité on peut retrouver ces vieilles séries perdues et se faire un intégrale permettant enfin de voir la série dans son ensemble, chose quasi impossible dans mon enfance, et c’est avec délice que j’ai pu (ré)apprécier Ulysse 31 et tant d’autre. Mais internet a d’autre pouvoirs….
Nouvelle jeunesse
Des pouvoirs puissants, celui de partir à la découverte de nouveau horizons, c’est là le point de cet article car, au milieu de ces reliques du passé, trônent aussi de nombreuses nouveautés. Ainsi et avec plaisir je redevient un enfant découvrant un coffre au trésor mais plutôt que de d’attraper vainement les pièces débordantes, j’ai moyen maintenant de tamiser pour ne retenir que l’intégralité de ce que je veux voir. C’est donc en tournant sur le web que, quelques fois, un extrait, une image, une blague d’un dessin animé fait son apparition et devant l’humour ou l’étrangeté de cette situation, ma curiosité me pousse à rechercher la source de tant de confusion. Je rencontre alors tout un tas de séries dans lesquels je me retrouvent un peu, à croire que ces concepteurs ont grandi avec les même influences que moi, et que soudain être un enfant de 27 ans n’est plus un problème, si tout a commencé (pour moi) avec Adventure Time, et la folie aventureuse de Finn, je rencontre de nouvelles perles que je suis aujourd’hui assidûment. Exit ici les nombreux animés japonais que j’ai bouffé toute mon adolescence, ici je parlerais de ces quelques dessins animés américain qui m’ont fait demander comment j’ai pu les rater à la télé et en voici la liste :
Gravity Falls
Créée par Alex Hirsch et diffusée depuis 2012 cette série raconte l’histoire des deux jumeaux Mabel et Dipper Pines qui sont envoyés chez leur oncle pour les vacances d’été. Celui-ci tiens le Mystery Shack, sorte de cabinet de curiosité pour les touristes de Gravity Falls, dans l’Oregon, dont la plupart des attractions ne sont que de vulgaire arnaques permettant à Stan Pines, le propriétaire, de se faire de l’argent. Si les vacances ne semblent pas réjouissantes c’est sans compter l’enthousiasme débordant de Mabel qui permettra à son frère de découvrir un carnet renfermant de nombreux secrets, car Gravity Falls n’est pas une ville ordinaire et d’étranges événements s’y passent tout les jours.
Comment ne pas succomber à cette série, c’est frais et ça rappelle les vacances de plus les mystères qui entourent cette petite ville sont aussi amusants qu’ intéressant, de gnomes vomissant des arc-en-ciel aux personnages de jeux vidéo prenant vie, c’est à chaque fois dur d’imaginer ce que réserve le prochain épisode. L’on s’attache aussi très vite à tout les personnages du vieux bougon de Stan, à Dipper, petit geek en puissance toujours en quête d’événements mystérieux, sans compter Mabel petite folle hystérique au sweat-shirts colorés qui apporte autant de malheur que de bonheur aux autres personnages, tous avec leur caractère bien trempé, que ce soit les employés de la boutique aux ennemis que se feront sur leur route cette petite fratrie. Très drôle et avec ces quart d’heure d’émotions révélant souvent la relation fraternelle indéfectible entre les deux jumeaux, n’hésitant jamais à se mettre en danger et prêt à tout les sacrifices l’un pour l’autre. Et même si les épisodes sont souvent indépendants, il n’en reste pas moins que ceux-ci ne sont pas oublié et qu’un fil rouge lie la série dans sont ensemble, ce qui ajoute à l’intérêt de la voir entière et dans l’ordre, surtout la saison 2. C’est sur une vingtaine d’épisodes pour les 2 saisons, et quelques petites vidéos, qu’on suivra cette petite troupe dans la plus étrange ville des états-unis d’Amérique, nous amusant de cette sorte d’ X-files pour enfant.
Steven Universe
Créée par Rebecca Sugar, l’ancienne scénariste de la série Adventure Time, et diffuser depuis fin 2013, on suivra cette cette fois Steven Universe jeune garçon potelé et maladroit, luttant aux côté des Crytal Gem, entité de pierres précieuses ayant pris forme humaine, protégeant la terre depuis leur temple à Beach City. Et ça ne sera pas de tout repos car les monstres sont nombreux et les responsabilités qui pèsent sur ce petit bonhomme, aussi courageux que volontaire, sont loin d’être légères. Ainsi la série oscille entre la vie ordinaire et trépidante de ce jeune garçon humain mais en partie Crytal Gem lui aussi.
Sous ses aspects léger de dessin animé gentillet, cette série cache un noyau lourd qu’on prend plaisir à découvrir dans certains épisodes, découvrant peu a peu l’univers riche de Steven Universe et notamment grâce à des retour en arrière nous expliquant même la véritable nature de Steven, de plus l’importance du personnage principale va évoluer, certains épisodes le laissant marqué et s’ouvrant à une nouvel façon de voir ce qui l’entoure et des responsabilité qui lui incombe car s’il est un petit garçon, fan de biscuit et de dessin animé, il est aussi crystal gem et a une destiné dont sont bien conscient les autres personnages. D’ailleurs, parlons en, les 3 autres personnages d’importance sont les crystal gem, chacune à son caractère bien à elle, Pearl (Perle) est maniaque et intelligente, Amethyst est rigolote et décontractée, et Garnet (Grenat) est taciturne et discrète, elles jouent tour a tour un rôle d’ami, de tante, ou de mère pour cet enfant qui n’a pas connu la sienne, et si elle font tout pour le protéger elles le poussent aussi à développer ces pouvoirs, et plus l’on en apprend sur elles plus en veut en savoir. Si l’on croise souvent les habitants de Beach city, le père de Steven reste un personnage que l’on voit beaucoup et ces rapports avec son fils et les autres gemmes s’affermissent à mesure que l’on apprend des choses sur leur passé commun. Autre chose à noter ce sont ces petits moments où les personnages se mettent à chanter, souvent très juste, ils s’expriment alors à cœur ouvert permettant souvent de mieux les appréhender.
Over The Garden Wall
Créée par Patrick McHale et diffusé en 2014, on nous narre ici l’odyssée de deux frères, Wirt et Greg, perdus dans la forêt de l’Unknown (l’Inconnu), et tentant de retrouver le chemin de leur maison faisant au passage nombre de rencontre aussi inquiétante que ravissante. Ils seront aidé pour cela par un petit oiseau parlant du nom de Béatrice qui tentera de les guider. Mais l’Unknown n’est pas un endroit sûre, car dans la forêt rode the Beast (la Bête) qui s’en prend aux voyageurs égarés pour les transformer en arbre torturés.
Pour ma part je me suis laisser emporté par cette série dès la première minute où une grenouille jouant du piano se met à chanter le thème de l’histoire. De suite on est pris par l’étrangeté et son sombre côté fantastique rappelant tant les contes de Grimm ou se mêlent horreur et merveilleux. C’est de plus l’une des séries avec les plus belle composition musicale que j’ai pu entendre, apportant de vrais moments magiques à ce petit dessin animé de 13 épisodes seulement aux graphismes des plus plaisants et apportant tant à son atmosphère particulière. Si chaque épisode est une aventure en soi, on apprend peu à peu la nature de la relation entre ces deux frères qui sont si différents l’un de l’autre, le pessimiste réaliste et l’optimiste naïf, avec une conclusion des plus surprenante et marquante que j’ai pu voir dans un show pour enfant. On rigolera et l’on s’interrogera tout au long de ce récit qui sera riche en découverte et en émotion, du moment que vous vous laissiez entraîner par l’étrange et délicate alchimie de cette série.
Star VS The Force of Evil
Créée par Daron Nefcy et diffusé en 2015, cette série nous présente le personnage de Star Butterfly, princesse dans la la dimension magique de Mewni, qui se voit confier le sceptre magique du royaume pour ces 14 ans. Mais la nature aventureuse de la jeune fille conduit à la catastrophe et ces nombreuses erreurs ravageront vite la ville, aussi afin de la responsabilisé ses parents décident de l’envoyer sur Terre, un monde sans magie, en tant qu’étudiante étrangère au sein de la famille Diaz et de leur fils Marco qui deviendra bien vite son meilleur ami. Ensemble ils combattrons les monstres envoyé par Ludo qui tente par tout les moyen de s’emparer du sceptre.
Attention, on a là un joyeux bordel de compétition, c’est fun et ça se laisse dévorer avec grande facilité, si c’est plein de petits chiots mignons et d’arc-en-ciel ceux-ci tirent des lasers par leur yeux ou s’embrasent dans la seconde, c’est cette ambivalence de mignon/déglingué qui apporte beaucoup à cette animation, si cette princesse aime les licornes elle n’en aime pas moins tabasser du monstre et Marco connu comme étant le « gentil garçon » de son collège est un pratiquant assidu de Karate. Ainsi cette série principalement humoristique va suivre les découvertes des ces deux adolescents que se soit au collège ou dans d’autres dimensions, où Star devra apprendre à utiliser sa magie aléatoire qui sera bien souvent la source du problème des deux héros, mais cela ne les empêchera pas de se confronter à d’autre situation cette fois-ci bien normal pour des gens de leur âges. Alors si vous n’êtes pas gêné par le côté ado et un peu débile, peut-être vous amuserez vous en regardant cette série fun comme tout.
Article publier à l’origine sur le blog communautaire backtotheculture.fr.