« olol go delete noob ». Je penses que l’entrée en matière est largement suffisante pour illustrer le contenu de cet article. Aujourd’hui je m’adresse aux gros cons prétentieux, aux péteux de premier ordre qui souvent ne font pas mieux que les autres.
Wow est un jeu communautaire qui, mine ne rien, demande pas mal de connaissance et de compréhension. Si y entrer est très facile, obtenir les clés de la réussite ne l’est pas autant, on se retrouve souvent bloqué devant la masse d’information à assimiler, les différentes statistiques à connaître (et qui ont été grandement simplifiées à Cataclysm), les caps, les templates, les stratégies. Même la géographie est importante en Azeroth, il est primordiale de savoir se repérer et savoir comment se rendre là où on le souhaite.
Si dans un jeu solo nous sommes souvent dirigés par les quêtes et les missions, les différents niveaux à débloquer (même dans les mondes ouverts type GTA), et surtout un objectif de « finir le jeu », une fois le leveling terminé dans Wow on doit devenir autonome et savoir progresser par nous même. Beaucoup de joueur sont livrés à eux même et ne comprenne pas forcément les mécanismes de jeu et les interprètes souvent de manière étrange.
Un buff augmente vos caractéristiques, mais pas toujours de manière positive.
C’est la phrase type qu’on pourrais dire aux paladins dps qui active la Fureur divine pour faire une icone de plus dans la liste en haut de l’écran. Certes c’est un cas un peu spécifique, mais je trouve qu’il est assez représentatif du problème, un manque d’explication dans le jeu pour les débutants. Pour beaucoup de joueurs, l’interface de personnage suffit à renseigner sur l’utilité de certaines statistiques vis à vis d’autre, cela étant je me souviens, en bon noob, avoir monté mes 30 premiers levels de paladin en spé heal avec un stuff orienté Force, en fait jusqu’au moment où l’arbre de talents parlait de sorts et de mana. Cela étant, je m’en suis très bien sortie et mon niveau de jeu actuel me satisfait, j’estime connaître ma spécialisation et m’y replonge avec plaisir pour titiller les caractéristiques pour en obtenir le plus de puissance possible.
Je constate une disparition (relative) des kévins du niveau HL, la difficulté des boss n’étant pas du même niveau qu’à Wotlk il n’y a plus de place pour se permettre de prendre un joueur kikoo-unstuff. D’un autre coté la population de kévin et consort en donjon bas niveau est de plus en plus importante et du haut de leur personnage 85, une bonne dose de connerie nous contemple.
Caverne des lamentations, instance labyrinthique à souhait, le mage Grosbillspelleur fait preuve de courage et déclare.
– Ha je connais par coeur cette instance je l’ai rush des dizaines de fois avec mon perso 85.
Il pose le décort, il a un personnage niveau 85. Moi, petit guerrier worgen, je commence doucement à avancé pour le premier boss.
– C’est pas par là, c’est de l’autre côté, signale l’enchanteur.
Pas méchant, je fais demi-tour et le suis jusque dans le pack. Confiant jusqu’au bout, Grosbillspelleur a attaqué…. sans tank…. le heal à 100m derrière. Le mage décède dans un grognement sifflement de serpent et dans un dernier souffle il dit:
– Je reviens, essayer de tenir jusqu’à mon retour.
Je tank le pack, puis le suivant, le mage s’est perdu. Presque arrivé au boss de fin:
– Comment vous avez fait avec un dps en moins ? s’étonne le sorcier. Et c’est quoi ce stuff bizarre que vous avez tous là, avec les bonus d’xp ?
Grosbillspelleur est devenu tout vert et n’a rien dit, jusqu’à la fin.
Quand on rencontre un joueur qui a du mal, la meilleure chose à faire est de l’aider, le conseiller. J’apprécie quand un joueur prend en compte les conseils que je peux donner au même titre que j’apprécie quand on me donne des conseils sur la façon de jouer certaines classes. Je ne saurais pas jouer mon voleur comme aujourd’hui si certains voleurs HL de mon serveur n’avais pas pris le temps de répondre à mes questions et sans les informations de certains joueurs des forums Wow. Je penses d’ailleurs que l’aide ce type de joueur me sera précieuse pour comprendre et apprendre sur le druide heal/équi.
Les joueurs les plus posés et les plus compétents de Wow sont content quand on vient leur poser une question, c’est comme une reconnaissance de leur savoir faire. Il n’y a aucun mal a posé des questions aux joueurs.
Je terminerais par une phrase qu’un sage dont les chansons qu’il écoutait étant ado passe sur Nostalgie:
Plus de singe monte dans l’arbre, plus il montre son cul pelé.
Pas grand-chose à rajouter à part un malheureument: « tout à fait d’accord » :p
Tant que tu en es dans les citations, n’oublions pas deux perles très appropriées, même si légèrement détournées:
« La culture (WoW), c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale. »
-Francoise Sagan, WoW à ses heures
et
« WoW, c’est ceux qui parlent le moins qui en font le plus. »
-un certain McCain, candidat à la présidence selon mes sources.
merci pour le sage mais le reference a l’age via la radio n’etait pas necessaire…..