star-wars-3dAfin de remettre son oeuvre au gout du jour, George Lucas nous « offre » un de ses vieux projets : Star Wars 3D.

Histoire

Je ne penses pas que ce soit nécessaire de s’étendre sur le sujet.

Critique

Très peu de scène se prête à la 3D de manière spectaculaire. Les éléments pouvant éventuellement sortir de l’écran sont peu nombreux, mais s’il y a parfois un droïd qui fait irruption dans le champs. Le film gagne en profondeur avec une belle réalisation de la 3D lors des discussions entre personnages à différents plans, ou de quelques passages dans l’espace, le tout sans faire dans l’excès a nous pondre des trucs à donner le tournis.

Les textes sont en 3D, ce qui donne bizarrement une dimension aux scènes sous-titrées, et rend super [méga] bien le texte d’introduction. La course de module reste identique, il doit y avoir quelques passages 3D, mais les véhicules vont tellement vite qu’on ne voit rien.

Les décors gagnent en profondeur également et si les plans ne sont pas plus large, le flou est presque toujours absent. L’impression de profondeur est réelle.

Au niveau des modifications apportées aux films, puisqu’il s’agit des versions Blue-Ray (donc HD), on peut voir un Yoda numérique qui colle plus avec le personnage. Dans la première trilogie, Yoda était vieux et dans un environnement sombre. Rendre plus jeune la marionnette était un exercice difficile et le jeune Yoda faisait plastique. On a également droit à une bande sonore supplémentaire lors des apparitions de Dark Maul avec des sortes de murmures tribaux.

Polémique

Alors oui, M.Lucas fait encore du pognon avec la saga cinématographique la plus rentable de toute l’histoire du cinéma. Et bien grand bien lui fasse. Et aux connards de journalistes qui prétendent que 3D ou pas, le sabre de Dark Vador reste le sabre de Dark Vador, je répondrais simplement “Quand on ne sait pas, on ferme sa grande gueule”. D’où ils ont vu Dark vador dans ce film…

Pour ceux qui râlent que c’est le moins bon Star Wars… il faut bien commencer quelque part. Pour ceux qui râlent sur la pompe a fric… je cite “Quand je pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ce ne se vende plus ! – Coluche”.

Conclusion

C’est jolie en 3D, sans plus, le film reste assez ancien. C’est Star Wars, et franchement, s’il avait juste ressortis les films, histoire de, j’y serais allé quand même, parce que Star Wars au cinéma, je n’en ai que de très bon souvenir (Cf la convention Réunion II).

One thought on “Star Wars 3D”
  1. Je suis assez fan de la série des SW, pas forcément aussi accroc que certains, mais je pense que si il y a un un film qui doit bien se prêter à la 3D, c’est sans aucun doute Star Wars. Faudra que j’aille voir ce que ça donne…

Laisser un commentaire