Je ne dirais que peu de chose sur cette exposition aux musée des Arts décoratifs de Paris (à coté du Louvre), ce n’est qu’on grosse blague. Si j’avais payé un billet de train (étant à Lyon) juste pour cette expo, j’aurais demandé le remboursement de mon billet au musée.
Sur le site officiel
« Les jouets Star Wars » retrace trente-cinq ans de l’histoire des jouets et des produits dérivés de cette saga. Elle est l’occasion de révéler cette incroyable production ludique qui ne cesse de se transmettre de génération en génération. La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés. L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et sa filiale Kenner, appartenant tous à une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction, qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars™.
En vrai
Premier bémol, et pas des moindres, interdiction de prendre des photos… pourquoi ? Même au Louvre on peut prendre des photos, ailleurs dans le musée on peut prendre des photos (l’expo sur la mode du 17eme au 19eme était pas mal d’ailleurs).
Il y avait quelques pièces intéressantes comme des moules originaux de figurines de Dark Vador et Like Skywalker, quelques poupées Barbie-Léia, des peluches, et surtout, des figurines de toutes sortes, de toutes tailles.
Pour les fans de figurines c’est une très belle expo mais bon j’ai été très largement déçu par plusieurs choses…
Déjà, il n’y avait qu’un seul sabre laser en jouet qui certes datait un peu (donc pièce de collection) mais même à la boutique du musée il y en avait plus. Je possède pas moins de 5 sabres différents (de plus ou moins grande valeur).
Il y avait une salle par épisode de la trilogie originale et c’était compréhensible compte tenu de la taille de la collection pour chaque épisode. Mais une seule salle pour la dernière trilogie et avec uniquement des figurines et quelques masques. Certaines figurines étaient même en double voir triple, ce qui diminuait d’autant l’intérêt de la vitrine.
Au milieu des jouets, il y avait une petite salle avec quelques cinématiques de jeux vidéo, un dévidoir à scotch C-3PO/Z-6P et autres articles. Mais pas grand chose en rapport avec les jouets.
En sortant de l’expo, j’ai discuté avec mon père (grand fan également) et on s’est dit qu’il manquait énormément de choses. S’il y avait des jeux vidéo et des objets un peu plus insolites sans rapport avec des jouets, où était les Lego, les jeux d’échecs (et autres jeux de société), éventuellement les bandes dessinées, le mini-ballon de foot (qui me sert d’anti-stress et de balle de golf), …
Le fin mot de l’histoire est simple : il s’agit d’une collection privée détenue par le conservateur de la partie jouet du musée des arts décoratifs, collection commencée alors qu’il avait 11 ans, à la sortie du premier film.
Avec un rapide calcul : 400 pièces en 35 ans =12 pcs/an
Finalement, si en 35 ans il n’a accumulé que ça, dans trois ans j’ouvre mon propre musée.