Quand on tient un blog ou un site, ce qui est intéressant, c’est de recenser les visites des internautes. Notamment savoir par quel site/blog ils sont arrivés, par quelle recherche. Il existe pas mal d’outils à disposition des webmasters et bloggers, mais certains sont fiables, d’autres moins.
J’ai utilisé plusieurs outils, les plugins Wassup et Statpress pour WordPress, et Google Analytics. Déjà, premier constat, Google Analytics (que nous appellerons GA juste par flemme) est beaucoup plus bas que les autres. La faute à lui-même.
Si Statpress et Wassup se base sur des scripts Php pour analyser la provenance des visteurs, les pages qu’ils visitent, GA, avec son interface déportée sur un autre site, est obligé d’utiliser un script JS (JavaScript) et nombre sont les utilisateurs avec des navigateurs ne gérant pas les JS, ou autres utilisateurs qui sont soucieux de leur sécurité et tranquillité de surf (genre moi) qui utilise des plugins anti-JS ou même désactive le JS. Donc immédiatement, tous les utilisateurs chez qui le JS ne prend pas, ne seront pas compatbilisé. J’enregistre une baisse de 30% de visites entre GA et StatPress (SP) alors que je n’ai installé SP qu’à la mi-journée pour les tests. Wassup quant à lui est installé depuis longtemps et me fourni des informations en temps réel.
Il est important d’avoir plusieurs outils, de cette manière on a une vraie carte de visiteurs, on peut recouper les informations pour obtenir des statistiques assez fiables, notamment sur la provenance des visiteurs. Le nombre de visite reste assez incertain.
Merci pour le tuyau Gari, je vais les tester pour mon blog rapidement du coup… 😉