Beaucoup de doutes sur ce film, pour plusieurs raisons: j’ai été bercé par les aventures du jeune reporter dès mon plus jeune âge, mon père possédant la collection complète.
Histoire
Une maquette du bateau La Licorne est l’objet de convoitise et on n’hésite pas à tuer pour cela. Par hasard, Tintin en achète une (sur les trois existantes) sans se douter de ce qui va arriver. S’en suit une chasse au trésor…
Critique
L’histoire reprend les grandes lignes de la BD, et les divergences ne sont pas condamnables. Elles sont cohérentes pour le film. On notera aussi les multiples références aux autres aventures de Tintin via des articles de journaux, des symboles…
Au niveau de l’image de synthèse, les personnages sont très semblables à la BD, les Dupont et Dupond sont peut-être un peu trop enveloppés mais finalement on les retrouve assez bien.
J’avais beaucoup de crainte avant de voir le film, de voir une partie de mon enfance massacrée par l’industrie du cinéma américaine, mais finalement j’ai vraiment apprécié. Il faut prendre le film avec beaucoup d’humour et le voir comme une nouvelle version de l’histoire et non pas comme une copie de l’oeuvre d’origine.
L’humour est omniprésent avec un Capitaine Haddock déchaîné et vraiment hilarant.
Tout le monde n’aimera pas, d’ailleurs plusieurs spectateurs ont quitté la salle durant la projection, et le 3D n’apporte pas grand-chose.
Conclusion
Un bonne surprise, j’ai passé un bon moment, j’ai bien rigolé, une ouverture pour le second volet de l’histoire que j’irais sans aucun doute voir.
Je l’ai vu également avec mon fiston qui a 9 ans et on a aimé tous les deux ^^ Même si je ne connaissais pas spécialement la BD, j’ai passé un très bon moment et je le conseille également à tout le monde. Par contre je ne l’ai pas vu en 3D (je sature un peu de la mode 3D^^)