Quatrième volet de la saga de Mickael Bay, Transformers : l’âge de l’extinction se permet de renouveler son casting complètement tout en gardant la même trame narrative.
Histoire
Cade Yeager est un génie de l’électronique et de la robotique, mais ses inventions toutes plus loufoques les unes que les autres ne l’aident pas vraiment à faire vivre lui et sa fille. Il achète un vieux camion pourri, espérant pouvoir revendre les pièces. Mais ce camion n’est autre qu’Optimus Prime qui a été endommagé par un obus alors qu’il était traqué par les militaires. Dans le même temps, une société hight-tech fabrique ses propres transformers à partir des restes des Decepticons et des Autobots.
Critique
Du divertissement pur et dur à plein tube comme sait très bien le faire Mickeal bay, mais avec une réflexion sur la bio-étique, sur le capitalisme et la corruption.
Le renouvellement du casting fait clairement du bien à la franchise. Shia LaBeouf n’était pas mauvais dans son rôle, loin de là, mais il reste un adolescent (et plus tard un jeune adulte) qui ne sait jamais vraiment pourquoi il est là et sans grande ambition. Mark Wahlberg campe un père célibataire (veuf) qui fera tout ce qu’il peut pour protéger sa fille et accessoirement le monde. Oui parce que si le monde est détruit, sa fille aussi.
Les Transformers, en dehors d’Optimus Prime et de Bumble-Bee, sont tous des nouveaux et ils ont la classe. Il y a un Transformers Nain, pas un petit, mais Nain dans le sens héroic-fantasy, il est gros, bourrin, et a une barbe.
Les effets spéciaux et les décors sont bien sur au rendez-vous, mais ce n’est pas vraiment étonnant, toute la franchise est basée dessus.
Coté scénario, c’est bien plus recherché et ça pose beaucoup plus de questions que les autres films de la saga. On termine même avec une très bonne ouverture pour le Transformers 5 qui donnera des réponses ou du moins des éléments sur les différents mystères qui entoure l’origine des Transformers.
Le film est long puisqu’il dure 2h46, mais on ne s’ennuie vraiment pas et il y a de l’action tout le temps.
Conclusion
Transformers : l’âge de l’extinction est donc un très bon divertissement, ça vaut réellement le coup d’allé le voir.