A quelques semaines de la sortie de Légion, la nouvelle extension de World of Warcraft, il est temps pour moi de sortir mon bilan de cette extension.
J’ai vraiment apprécié le leveling de cette extension. L’idée de développer le fief en parallèle de montrer qu’en plus d’être un héros on est également un meneur d’homme, un général qui conduit ses troupes en guerre contre l’ennemie.
L’histoire qui se déroule au fur et à mesure est également très bien faite, notamment à travers l’évolution d’Yrel (Alliance) qui passe de simple citoyenne Draenei à Exarque. C’est une manière très intelligente de signifier la montée en puissance du joueur.
Par contre, comme je l’écrivais dans mon article sur le fief, je trouve que ce dernier a été très mal exploité et au détriment de beaucoup d’aspect chronophage du jeu. Alors dans un sens c’est bien car cela permet aux joueurs avec peu de temps de ne pas dépendre du système de farm, mais d’une autre côté, ça ne permet pas aux joueurs qui eux ont le temps de bénéficier de cet avantage en farmant plus. Avant, les joueurs avec peu de temps devaient acheter les composant ou farmer, là il leur suffit d’attendre quelques jours pour obtenir la quantité de matière suffisante pour construire leurs stuff de raid.
Justement, parlons des raids. Je reste très mitigés quant à leur impact sur l’histoire. Sur les extensions précédente, nous affrontions la même faction à plusieurs niveaux, de manière plus ou moins subtile. Par exemple, en Pandarie, nous chassions les Sha à travers les donjons et raids, les retour des Sha ayant été provoqué par l’Allaince et et la Horde. Sur Cataclysme, il y avait les dragons noirs et le Marteau du Crépuscule avec une apothéose où les deux factions se retrouvaient sous la même bannière à l’Âme des Dragons.
Là, j’ai beaucoup de mal à voir la continuité entre Cognefort et ses ogres, la Fonderie et ses orcs et la Citadelle avec ses démons. Un peu comme s’il y avait un côté un peu aléatoire dans « qui va être le suivant ». Il y a bien une histoire qui les lient, mais c’est tellement secondaire. Comparativement, la progression des raids à Lick King était beaucoup plus intéressante d’une point de vu histoire.
D’un point de vue gameplay, je n’ai pas grand chose à dire, quelques boss sont intéressant, d’autre moins. J’ai beaucoup apprécié des mécanique comme les trains de Thogar qui étaient fun et innovantes.
De mon point de vu, le contenu de haut niveau (j’entend par là tout ce qu’on fait après le niveau 100, pas que les raids) n’était pas à la hauteur, principalement à cause des fiefs, mais aussi des mauvais choix faits par blizzard dans certains domaines comme les quêtes journalières à progression que je trouve très chiantes et répétitives.