Blizzard se met au F2P ?

F2P… Free to Play. Cela signifie que le jeu est gratuit et que les serveurs et personnels s’en occupant sont payés via des achats de contenu en ligne.

Le mini-pet Lqe en vente sur la boutique fait beaucoup de bruit, j’ai déjà fait un petit article très rapide dessus, mais j’y reviens avec de nouveaux éléments…

Comme tout objet soumis a l’offre et à la demande, cet pet n’aura pas une valeur IG très importante donc je ne pense pas qu’une modification de l’économie interne soit à craindre. L’acte commercial n’injectant aucune pièce d’or dans le jeu, on ne peut pas considérer cela comme une alternative autorisée (le terme légal n’a pas de sens) aux goldsellers qui propose plusieurs milliers de Po contre quelques euros.

Je penses qu’il s’agit réellement d’un souhait de Blizzard de proposer le contenu de la boutique IG. Cela étant, une vente auprès d’un PNJ aurait été préférable mais le manque à gagner sera d’autant plus important. Je ne suis pas vraiment contre cette pratique si elle reste encadrée et modérée par Blizzard, notamment vis-à-vis des personnes en difficulté financière qui risque de s’endetter pour obtenir de l’argent virtuel.

Est-ce que la vente d’équipement contre de l’argent réel est à craindre ?

Je ne penses pas. Même si dans Diablo III il y aura un e-commerce des items disponibles en jeu, il faudra avoir obtenu les items IG pour les vendre. C’est une bonne solution pour endiguer le flot de goldsellers que de proposer des transactions en euros/dollars entre joueurs. Blizzard touchera sa commission, mais le recours aux « farmers chinois » sera plus modéré.

Pour Wow, Blizzard sait pertinemment que la vente d’équipement via la boutique signera la fin du jeu. Ce serait un peu comme payer une place sur le podium sans faire la course… où est le plaisir et l’intérêt ? Faire du boss avec un sur-stuff avec grande facilité et finalement ne pas trouver de récompense via les loots ?

Je fais confiance à Blizzard pour trouver bien des manières de faire du profit, de là à flinguer un jeu aussi rentable… D’autant que de telles pratiques mettrait aussi bien le jeu en difficulté que la société, les joueurs se méfiant de plus en plus des jeux de la firme.

Finalement, comme toute nouveauté, il y aura des changements à court terme pour un retour à la normale rapide, après les abus de certains.

Surtout que pour se faire de l’argent il y a plus simple et plus rapide que la vente du mini-gardien ailé.

Laisser un commentaire