Critique ou hâte en spé heal ?

La question de « critique ou hâte » peut effectivement se poser de cette manière : Faut-il des heals plus forts ou plus nombreux ? La réponse est assez simple à la 4.1 où un coup critique ne faisait que 150% du heal de base alors qu’à la 4.2, nous sommes à 200% du heal de base, ce qui fait que la question Hâte VS Critique se pose réellement.

Caractéristiques

Critique

Le score de critique permet d’augmenter les chances de réaliser un coup/soin critique. De ce score dépend un pourcentage de critique qui sera exploité pendant les combats. 100pts de Score de critique augmente de 0.56% les chances de critiques.

Hâte

Le score de hâte permet de diminuer le temps d’incantation des sorts et le nombre de tick d’un hot, une hâte élevée est assez avantageuse car permet une grande réactivité de soin qui sauvera pas mal de situation périlleuses. Un score de hâte de 100pts augmente la hâte de 0.78%.

La différence ?

Le critique permet d’avoir une chance de doubler la valeur d’un soin, avoir 50% de critique signifie qu’on a une chance sur deux de faire un critique mais en période de malchance même avec 50% de critique il peut arriver qu’une dizaine de sorts consécutifs ne soient pas critique. Par contre, sur le long terme, vous serez effectivement à 50% de critique.

La hâte quant à elle permet d’augmenter la fréquence des sorts, mais d’augmenter également la fréquence de dépense en mana.

Il faut donc faire de choix de dépenser plus pour avoir plus, ou espérer faire un critique. Et la difficulté de ce choix se base sur le fait que l’une des statistiques met en avant une probabilité et que l’autre augmente de manière considérable la dépense en mana, de plus les calculs de comparaison doivent se faire sur une base temps, car la hâte fait varier le nombre de sorts sur le temps.

Calculs

Influence sur le HPS

Les calculs sont assez compliqués sachant qu’on doit prendre en compte les deux stats pour juger, on est jamais à 0% de critique ou de hâte. On doit également penser que Mot de Gloire, Horion sacré et Lumière de l’aube ne sont pas sensible à la hâte car instantanés.

A l’origine, je voulais travailler directement avec les scores, mais mes calculs me donne 18% de critique environ (3.5 de base + 10 par l’intelligence + 4.5 par le score de critique) alors que l’interface de personnage me donne 15% et des brouettes. Donc j’ai décidé de travailler avec les pourcentages directement.

On sait que 100 de critique = 0.56% et 100 en hâte = 0.78%. Via calcul si j’enlève 1% de hâte, ça revient à enlever 128pts de score de hâte et si je les réinvestis en critique, j’obtiens 0.715% de critique. Donc en points (pas en soins) 1% hate = 0.715% de critique.

Je me base sur mes valeurs de base qui sont: 30.60% de hâte (sous jugement) et 15.29% de critique. Je calcule un HPS théorique sur la Lumière sacrée.

HPS = [ {Soin de Lumière sacrée} * ( 1 – 15.29/100 + 2 * 15.29 / 100) ] / [ 2,5 / ( 1 + 30.6 / 100) ]

Ou plus simplement…

HPS = [ {Soin de Lumière sacrée} * ( 1 + 15.29 / 100) ] / [ 2,5 / ( 1 + 30.6 / 100) ]

Voici un tableau des valeurs :

[table id=3 /]

On voit bien la baisse du HPS si on transvase la hâte en critique. Par contre ce ne sont que des données d’exemple, ces calculs ne peuvent pas prendre en compte les différents proc, la composition du raid et autres paramètres aléatoires. A titre d’exemple, le HPS de l’Horion sacré augmenterait vu qu’il s’agit d’un instantané et une augmentation du critique seul lui serait profitable, mais on ne peut calculer celui du Mot de Gloire, car si on prend en compte l’utilisation de Lumière Divine comme proc de Lumière sacrée et le fait qu’on ne le lance pas toujours le MdG pile au proc du dernier point de Puissance sacrée ou à 3 stacks le HPS de ce sort est aléatoire.

Augmenter le HPS

Pour un autre point de vue, on peut calculer la hâte et le critique à obtenir pour gagner 1% de HPS.

Donc on a le choix entre augmenter de 1.15% le critique (206 pts ) ou de 1.3% la hâte (165pts), et cette différence de 40pts est valable pour tous les sorts à incantation.

Augmenter la hâte augmente également le nombre de ticks de Radiance sacrée, ce que personnellement je trouve plus utile qu’augmenter le nombre de critiques sur les ticks. En termes de soin total, un tick supplémentaire de la Radiance offre plus qu’un critique éventuel, surtout si on tient compte du nombre de joueurs soignés.

Hâte et Radiance

Depuis Cata, le hâte augmente l’efficacité d’un Hot. A LK, juste la durée du hot était réduite mais les dégâts conservés, du coût on devait relancer plus souvent, maintenant la durée n’est pas modifié mais le temps entre les tick augmente. Avoir une hâte de 50% permet de réduire de moitié le temps entre les ticks et donc d’en faire 2 fois plus. Le calcul exact est celui-ci:

Nombre de ticks total = Durée du sort / ( Temps entre chaque tick inital / 1 + hâte /100)

  • 13 ticks de radiance sacrée: 774 de hâte
  • 14 ticks de radiance sacrée: 1860 de hâte
  • 15 ticks de radiance sacrée : 2946 de hâte

On peut considérer ça comme le double effet kiss-cool.

Conclusion

Je trouve la hâte plus intéressante et offrant une plus grande réactivité, le mana n’étant plus vraiment un problème, on peut se permettre de balancer plus de sort sans trop se soucier des dépenses.

2 réflexions sur « Critique ou hâte en spé heal ? »

  1. Avec l’accroissemement du cout des sorts, il me semble interressant de privilégier le critique une fois le cap de 1860 hâte atteint.
    Enfin, reste a voir les stats du nouveau pallier de raid.

  2. Personnellement depuis la 4.1 j avait relancer mais 15 pour-cent hâte en critique ( unbuff j était a 10 pour-cent hâte et 15 pour-cent crit) après ce changement mon hps a baisser mais mon efficacité a augmenter vue que j utilise en priorité la lumière divine et que celle si me faisait des crit de fou de plus en raid avec un mago spé arcane c’ est le rève (un heal pour remonter un dps de moitié c bon 🙂 )^^
    Depuis la 4.2 j ai 15 pourcent hate et critique et la c la ballade ^^
    le truc c’est de pas overheal (ce qui est dur avec un perso qui peut avoir des crit entre 40 a 90 k et 2sc d incante mais ça c mon jeux qui fait que 😉 )
    Mais bon je sait que j ai assez vite privilégié le critique et ce depyuis la 4.1 et j’ai trouver mon jeux bien meilleur et bien plus simple mais j’utilise quasiment jamais l’éclaire lumineux mon sort de base c’est la lumière divine ^^ bien plusaléatoire mais qui lance d critique de fou et j ai jamais vue faire une série de 10 heal sans un seul critique ^^
    bon jeux all

Laisser un commentaire