Guilde: devoir et pouvoir

Quand on est dans une guilde, on doit se poser la question de ce qu’on peut faire pour elle, et pas ce qu’elle peut faire pour nous. Certains joueurs ont tendance à confondre devoir et pouvoir au point de créer de réelles tensions entre joueurs.

Devoir et pouvoir apportés par Cataclysm

Les guildes d’aujourd’hui remplissent ce contrat à 100% via le système de guilde. Plus on en fait pour la guilde, plus les avantages sont nombreux. Certaines propose même un fonctionnement inverse en proposant les avantages en échange de la participation de joueurs. Sur un serveur, une guilde proposait aux joueurs de les rejoindre pour obtenir la monture Phénix sombre, en contrepartie, le joueur devait rester 3 semaines dans la guilde et faire ses quêtes journalières afin d’aider la guilde à monter au niveau 25.

Le défaut des avantages de guilde, est que les joueurs préfères avoir une guilde dès le niveau 1 alors que celle-ci ne leur convient pas forcément.

J’avais mis en place un recrutement systématique et sans candidatures des joueurs afin d’up la guilde plus rapidement. Finalement bon nombres de joueur n’ont pas respecté la moindre formule de politesse, allant même jusqu’à insulter et provoquer les anciens.

Principe de base

Au départ, une guilde est un regroupement de joueurs avec un objectif commun. Bien souvent, il y a un groupe de joueurs meneurs qui montent leurs personnages ou stuffs en même temps et un peu d’assistance aux bas niveaux quand besoin est. Cette assistance passe par une aide financière via des réparations de guilde, des emprunts à la BDG ou simplement du rush de quêtes/donjons.

A l’heure actuelle, la guilde n’a plus besoin de donateurs, elle est capable de générer elle même de l’argent via les défis de guilde et l’argent récupéré sur les monstres. Et souvent les bénéfices de la guilde sont supérieurs aux dépenses, on se retrouve avec un excédant. Alors que faire de ce pécule qui grossit de jour en jour ?

Il y a plusieurs possibilités:

  • aider les joueurs a s’équiper en achetant du stuff
  • acheter des objets pour aider le up des métiers des joueurs
  • acheter des flacons, elixirs, potions
  • augmenter le montant maximum des réparations

C’est bien souvent là que les problèmes commencent.

Discorde

Ce qui pose problème, c’est le réinvestissement de l’argent gagné par la guilde. Certains joueurs, parfois très actif et donc faisant partis des gros contributeurs du financement, se retrouveront lésés car ils ne pourront bénéficier de l’argent qu’ils ont permis d’amasser en fonction du choix fait par la guilde en termes de ré-investissement. Le problème posé est le suivant, un gros joueur a souvent un stuff optimisé, il est gemmé, enchanté… etc, du coup il ne reste pour lui que les consommables à acheter sauf que dans l’intérêt d’une guilde, les consommables ne seront pas forcément une priorité.

Dans le cas où un (ou plusieurs) de ces joueurs « lésés » estiment avoir droit à une rétribution, il y a conflit d’intérêt et ce joueur sort du schéma de guilde et du système d’entraide, révélant un aspect individualiste : je peux donc je dois. L’interet du joueur est selon lui prioritaire vis à vis de l’intérêt de la guilde et le /gquit semble inévitable.

Voir son interet dans celui de la guilde

On peut joueur en guilde pour soit sans rien devoir à personne, mais en ce cas, on n’a pas le droit de demander quoi que ce soit en retour. Où on peut vouer son temps de jeu à la guilde, sachant qu’on aura de l’aide en cas de besoin.

J’ai choisit, avec un autre joueur de ma guilde, une troisième voie. Je trouve mon intérêt dans les activités qui aident la guilde à avancer. Je prend par exemple le réinvestissement de l’argent de la guilde, on a décidé d’acheter des matières premières pour la cuisine pour terminer ce HF de guilde, et avec l’argent restant on a acheter des plantes pour craft des cartes de Sombrelune pour obtenir les trinkets aux guildmates. C’est parfait pour la guilde car elle avance sur ces HF et en terme d’équipement, et c’est très bien pour moi car ca m’évite d’aller pécher pour avoir mon « Bien nourri » et avec les Suites de Sombrelune, je peux avancer sur ma réputation Sombrelune.

Il y a eu un souci d’ailleurs car un joueur trouvait injuste [pour lui] que l’argent serve à craft des trinkets pour les joueurs [parce que lui était full stuff] et qu’il estimait plus profitable l’achat de flacons ou potions [qu’il devait acheter vu qu’il n’avait aucun personnage avec un métier de collecte et aucun alchimiste] pour les raids.

Récemment encore, j’ai lancé un raid Repaire de l’Aile Noire, car nous n’avons pas le HF de guilde et certains joueurs n’ont jamais fait ce raid. J’ai trouvé mon intérêt dans les 3 Lingot d’élémentium que j’ai pu récupérer. Au final sur la soirée (30min), les joueurs qui ne connaissaient pas sont repartis avec un HF de plus, certains ont récupéré du vieux stuff kikoo, l’un des mineurs à récupéré le livre de recette « Fonte de l’élémentium » et j’ai eu mes Lingot. Chacun y a trouvé son compte et cela est resté une activité de guilde et non une aide apportée à un joueur.

Conclusion

La guilde passe avant tout, mais souvent on peut trouver un compromis qui permet de tirer profit de l’activité de guilde. C’est un MMORPG, l’individualisme n’y a une place que très discutable.

Laisser un commentaire