Le Dernier Chasseur de Sorcières

Image le-dernier-chasseur-de-sorcieres

Sortie fin 2015, j’avais loupé ce film au cinéma en me disant que vu le titre ce ne pouvait pas être un film excellent. Mais finalement il dépasse mes attentes (qui était certes très basses).

Note : ★★★☆☆

Kaulder, est un chasseur de sorcière et dans un monde où la magie noire est interdite

Avec ce genre de pitch et titre, soit c’est tout bon, soit c’est tout pourris. Ce film est un mélange des deux, rien de bien nouveau sous le soleil, mais un côté un peu moins con qu’il n’y parait. Après j’ai un faible pour ce genre de film faciles comme peuvent l’être les derniers Underworld, je sais me contenter de ce que c’est du divertissement tout ce qu’il y a de plus basique.

Ce que j’ai bien apprécié, c’est que ce héros immortel a un certain recul vis-à-vis de la magie qu’il a acquis avec le temps. Si au tout début, à l’époque des vinkings, il voit les sorcières comme des criminelles qu’il doit éradiquer, son point de vue va changer pour finalement, à notre époque, tolérer les erreurs des sorcières « débutantes ». Finalement, seule la magie noire est interdite, la magie « classique » reste toléré et les sorcières (et sorciers) criminelles ne sont plus exécutées mais enfermées.

Visuellement, le film a quelques très bonnes choses, d’autres moins bonnes. Les images de synthèses sont plutôt correctes (et piquent moins que certains films avec un plus gros budget), mais j’ai surtout noté des efforts sur des ambiances magiques comme un arbre à bonbon dans un jardin féérique qui devient une arrière court glauque quand l’illusion se dissipe. L’utilisation de la magie pour tout ce qui est ambiance est faite de manière intelligente et sans trop en faire.

Malheureusement, tout est très prévisible et c’est pour moi le plus gros défaut de ce film. Aucun mystère ne nous échappe vraiment que ce soit du final que de la bête sous-intrigue, on peut deviner ce qu’il va se passer à la seconde prêt.

Finalement, c’est un film simple qui se laisse regarder lors d’une soirée tranquille si vous n’avez rien de mieux à regarder.

Laisser un commentaire