MoP : Mighty or Poor…

Bon, depuis un moment, c’est Swtor par ci, Swtor par là, et j’en oublie Wow. C’est un peu normal, je suis en phase de leveling donc j’ai très peu de temps à consacrer à Azeroth, mais je n’oublie ma terre natale pour autant. Aujourd’hui je suis capable de voir à plus long terme et j’ai un peu plus de recul vis-à-vis de l’avenir d’Azeroth et des Pandarens. Est-ce que la note de Blizzard, va chuter ?

La race

Très critiqué par certain pour être une blague des développeurs de Warcraft III, adulé par d’autre pour la même raison, le Pandaren est une race particulière par sa neutralité de départ.

Au premier abord, on peut pleurer sur Kung Fu panda et consort, d’autant que la classe Moine fait vraiment penser à cela. Mais bon… de base les Pandarens, que ce soit une blague ou pas des devs, étaient là a Warcraft III, il est donc normal de les retrouver dans un background plus développé qu’au départ. Comme toute chose, c’est une créature imaginée par Blizzard et donc peut être utilisé.

Ensuite, elle reste logique dans la mesure où si beaucoup de culture ont été adaptées à Azeroth comme l’Egypte antique, les royaumes nordiques voir même une culture alien (les draenei), il manquait la culture asiatique/chinoise. Quand on regarde les races apparut avec les différentes extensions, on a droit à des hommes chats à Uldum, des Vikings en Norfendre, des Aliens… il est donc logique que l’extension sur l’Asie apporte une race asiatique… et là on n’a pas beaucoup de choix. Les dragons sont exclus car seront présent sous forme de monture/mobs, les hommes tigres sont déjà présent via les trolls et leur transformations, et les pandas sont emblématiques de l’Asie.

Cela étant ça s’arrête là pour le côté logique de l’apparition de cette race. Certain aurait préféré voir les Naga en race jouable sauf que c’est hautement improbable, vu leur background. Il n’y avait en Azeroth aucune race pouvant devenir jouable, en introduire une nouvelle étant la seule solution.

Personnellement, je pense que l’apparition des Pandarens est la combinaison de plusieurs facteurs :

  • Ouvrir le marché à l’Asie pour redonner un nombre de joueurs conséquent
  • Rallier les plus jeunes via Kung Fu Panda
  • Inclure une race jouable sans pour autant créer une nouveauté étrange comme ce fut le cas des Draenei

Le panda et son environnement seront probablement les deux choses qui pourront me maintenir sur Wow, à condition que cela soit bien ficelé.

La classe

Le moine… pas grand-chose à dire dessus, à part le côté heal cac qui m’intrigue et me plaît. On aura droit à un gameplay inédit et pour cela c’est une bonne chose.

Le Pve

Finit les big boss ultra épique, on est sur une période plutôt calme, donc le conflit Alliance/Horde reprendra de plus belle avec le combat pour rallier les Pandarens. On sait qu’on aura du Pve HL, c’est obligatoire, mais ce sera moins conséquent en termes d’histoire que l’étaient Wotlk ou Cataclysm. Mais avec une terre vieille de plusieurs milliers d’années qui resurgit de la brume, qui sait ce qu’il peut en sortir ?

Pareil sur les talents, beaucoup de méfiance de la part de certain, moi je le vois plutôt d’un bon œil par rapport aux arbres de talents d’aujourd’hui qui n’offre pas le choix de l’hybridation, mais c’est une chose très importante et Blizzard sais qu’ils n’ont aucun intérêt à bâcler ce système, et surtout à le rendre attractif et surtout plus interactif qu’aujourd’hui en permettant de changer les talents entre deux combats.

Autour ?

Le combat de mascotte, c’est cool, c’est bien, c’est frais. Ca évitera de glander en capitale en attendant le tag donjon ou en s’inscrivant en Raid Finder. Mais la capture en milieu naturel, c’est complètement bidon. Une refonte de pokémon pour Wow… pour ça il fallait jouer chasseur (hop je tacle). L’idée de base est bien, mais il fallait garder le côté mini jeu un peu comme la Foire de Sombrelune et pas axer ça sur un système Pvp.

Ca va casser un peu le côté collectionneur où il fallait monter ses réputations pour avoir un objet esthétique, et renforcer l’utilité des pets passifs. Est-ce que les joueurs se prêteront au jeu du farm ? Vu que certains ne pex même pas les réputations pour obtenir les enchantements de tête ou d’épaules à Cataclysm, on peut se poser des questions. Les collectionneurs et les farmeurs sont deux types joueurs spéciaux et beaucoup ne s’adonne pas à ce genre de pratiques.

Par contre, là je rejoins un message des Community Managers qui explique que le Pve au niveau 85 ne donnait pas l’occasion au joueurs de retourné dans de vieilles zones refaites (ce qui fait dire à ceux qui n’ont pas up de reroll à Cata, qu’il y a un manque de contenue… lol), et là ou pourrait assister à une répartition un peu plus importante des joueurs. On pourra croiser un lvl 90 qui attendra le pop d’un pet rare à la Marche de l’ouest ou à Durotar.

Conclusion (avec recul)

Très critiqué sur tous les points à l’annonce, cette extension peut offrir une nouvelle jeunesse à Wow, à condition bien sur que Blizzard ne cherche pas à faire de la surenchère et à proposer des outils bidon et sans saveur. J’ose une comparaison : Aura t’on droit à la nounou de 20ans (90-60-90), ou à la vieille voisine ennuyeuse au possible qui s’est fait faire un lifting ?

Je sais mesdames, c’est réducteur… donc vous avez le choix de votre voisin de palier : le grand rugbyman ténébreux ou le vieux papy qui vous espionne quand vous sortez ?

Maintenant prions pour que le rugbyman ne se barre pas avec la jeune nounou et qu’ils nous laissent le couple de vieux !

3 réflexions sur « MoP : Mighty or Poor… »

  1. « Maintenant prions pour que le rugbyman ne se barre pas avec la jeune nounou et qu’ils nous laissent le couple de vieux ! »
    Lol tu m’as bien fait rire ! merci !
    Sinon , une autre apparté : je vois que dans cet article comme dans le précédent « les pleureuses » tu es attentif à ne pas froisser la gente féminine , c’est très bien ça , je t’en remercie!

    Sinon en ce qui concerne les pandas, ben si tu as lu mes articles à leur sujet, tu sais ce que j’en pense hein , pas vraiment du bien , mais bon je ne ferme pas complètement la porte , J’irais voir à Mop comment ça se passe !
    A bientôt!

  2. Des années qu’ils parlent des pandarens, qu’on les voit sur les calendriers, en figurine, en mascotte, et ça m’énervait parce qu’on ne les voyait nulle part en jeu, pas meme en PNJ et ça n’avait donc aucun intérêt ! Ils débarquent enfin sur Azeroth, il était temps. Ca me fait bien rire de voir qu’à la sortie de BC, les gens pleuraient parce qu’on avait des draeneis et non des pandarens, et qu’aujourd’hui les gens hurlent au plagiat de Kung Fu Panda. Quand ils ont sorti les worgens, on n’a pas crié au plagiat des films de loup-garous ?
    Pour le reste, j’attends de voir. J’exècre le système de Raid Finder mais le mode héroïque est vraiment costaud, il y en a pour tous les goûts. Pareil pour les combats de mascottes…

Laisser un commentaire