Optimiser les métiers des personnages

La quantité des métiers principaux dans le jeu est assez conséquente si on tient compte qu’on ne peut en choisir que deux par personnage. Et souvent, c’est qu’on prend des métiers par paire, un métier de récolte et un métier de craft (fabrication). Est-ce la bonne méthode, ou alors y a t’il des façons plus optimisées ?

Note : Cet article est obsolète depuis la sortie de Draenor. Nouvelle version ici.

Choisir ses premiers métiers

Quand on crée un personnage, on choisit généralement deux métiers qui vont de paire et qui dépendent de votre type de personnage. En toute logique, un nouveau joueur se dirigera vers des métiers logiques. Nous aurons donc le plus souvent des combinaisons de ce type:

  • Guerrier, paladin : forge, minage
  • Mage, démoniste, prêtre : couture, enchantement
  • Druide, voleur : travail du cuir, dépeçage

Mais finalement, il arrive bien souvent que ces métiers ne soient pas optimiser pour votre personnage principal. Les bonus des métiers de récolte étant assez faibles en comparaison des autres bonus.

Personnage principal

Quand on choisit son personnage principal, celui qui va vous accompagner le plus souvent, celui qui partira en raid, il faut lui attribuer les bonus les plus optimisés. Dans ce cas, il s’agira de deux métiers de craft. Chaque métier de craft permet d’avoir un bonus spécial:

  • Forge: rajout d’une chasse de gemme sur les brassards et les gants
  • Joaillerie : gemmes améliorées sur l’équipement (3 gemmes max)
  • Calligraphie : enchantements d’épaules plus puissants
  • Enchantement : enchantements sur les bagues
  • Travail du cuir : renforts spéciaux
  • Alchimie : flacons longue durée et buff augmenté
  • Ingénieurs : création de rouages

Il conviendra donc de choisir les deux métiers les plus otpimisé pour vous. Là ou les classes mono-rôle n’ont pas vraiment le choix, les classes hybrides devront définir clairement leur position.

De même, si vous n’avez qu’un seul personnage, vous devrez a à la fois choisir un métier qui vous rend plus puissant et qui vous permet de gagner de l’argent, sous peine de passer son temps a récolter.

Les bonus

Voici un tableau des bonus disponibles, avec l’impact sur l’hôtel des ventes ou même la vente direct.

[table id=1 /]

Les choix

Après ce tour d’horizon plus ou moins précis de ce que vous apporte les différents métiers, on peut faire plusieurs constats en se basant sur les stats fixes apportées :

  • Le minage n’est opti que pour tank
  • Enchantement, Forge, Tdc, Calligraphie et Alchimie apporte les mêmes bonus
  • Joaillerie, très opti au début, moins avec les gemmes épiques
  • Herboristerie : non opti
  • Ingénierie : non opti
  • Couture : non opti

Les bonus de l’ingénierie, de la couture et de l’herboristerie peuvent être opti, mais sont des items, des procs ou des sorts à utiliser, ils n’apportent rien de fixe et sont donc moins « efficace ». Leur utilité peut être relative à la spécialisation, par exemple, un bonus de hâte est toujours appréciable dans des moments critiques.

Dans la plupart des cas, un joueur se concentrera sur un personnage défini, son main. Ce personnage sera le pivot central des autres rerolls. Parfois, des joueurs utilisent deux personnages à niveau égal, mais là encore, rien n’est impossible.

L’idéal est donc de prendre les métiers qui vous apporteront le plus de bonus, et de répartir de reste sur les autres personnages.

Métiers et rôle

Si vous êtes tank en plaque, Minage et Forge ou Minage et Joaillerie, de cet façon le personnage pourra s’autosuffire. par contre si vous souhaitez travailler sur deux spécialisations, vous devrez écartez le minage au profit d’une autre profession.

Par exemple, un paladin, avec une spé principale heal et une seconde spé dps ou tank, sera plus axé Forge et Joaillerie, de cette manière un seul métier sur un reroll sera nécessaire pour l’alimenter. Mais vous pouvez très bien combiner divers métiers comme Forge/Enchant, Tdc/Calligraphie. Là ou vous devez faire votre choix, c’est sur l’utilité et la pertinence du métier pour votre personnage. Tdc ou Couture ne sont par exemple pas très utile pour un joueur en plaque.

Le choix n’est pas arrêté pour chaque spécialisation ou classe, cela va beaucoup dépendre de votre orientation et aussi de votre envie.

Le plus pratique, c’est de placer les métiers de collecte sur les rerolls dps, comme cela vous ne perdez pas votre temps quand vous attendez pour entrer en donjon aléatoire, vous pouvez farmer les plantes, les minerais ou le cuir qui alimenteront les autres métiers. N’hésitez pas a multiplier les métiers de collecte sur les différents personnages en combinant collecte et craft qui correspondent pour éviter d’avoir à déconnecter sans cesse vos personnages et quitter les files d’attente.

Conclusion

Choisir ses métiers, ce n’est pas vraiment ce qui est le plus compliqué, mais c’est un choix important compte tenu de l’investissement en temps et en argent. On ne peut pas se permettre de choisir au hasard sous peine de devoir remonter un métier opti pour intégrer une guilde de raid.

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, dans un prochain article, je vous exposerai un cas concret.

Leave a Reply