Palaheal 4.3

Ca fait longtemps que je n’ai pas abordé un aspect du palaheal, depuis le 6 janvier en fait, et j’avais commencé l’article de la même manière. Récemment je me suis posé quelques question sur le combo Radiance/Maitrise de la 4.3. Il est indéniable que la Maitrise permet de faire une certaine quantité de soins, parfois non négligeable, mais est-ce vraiment rentable ?

Hâte, critique ou maitrise ?

Mathématiquement parlant, si on se réfère aux articles Critique ou Hâte en spé heal ? et Critique ou Maitrise ?, on constate que pour 1% de HPS en plus on peut choisir d’augmenter respectivement la Maitrise, la Hâte ou le Critique de 1%. Ce qui revient à investir 179 pts de critique ou maitrise ou 129 pts de hâte (arrondi au supérieur).

La hâte reste le premier générateur de HPS, mais la cumuler en surplus est inutile. Si votre incantation de Lumière est à 1.8sec c’est largement suffisant.

Critique et Maitrise sont globalement au même niveau, a ceci prêt que la maitrise ne part pas de 0%, on a déjà un sérieux buff de ce coté là donc elle me parait plus intéressante que le critique. Elle peut également limiter l’overheal, ce qui n’est pas négligeable.

Optimisation maitrise

Oui il est possible de sortir un stuff suffisamment optimisé pour jouer avec la maitrise, mais ça ne conviendra pas à tout le monde. Le problème de cette orientation, c’est la hâte. Elle est grandement diminuée puisqu’on fournira des boucliers conséquent et qu’on ne sera plus obligé de spam nos sorts rapidement. Le problème vient surtout de la polyvalence, un groupe de 25 joueurs optimisé peut intégrer un palaheal maitrise puisqu’il y a d’autres heal pour faire tampon, mais en 10 cela devient très compliqué car impossible de remplacer un druide heal au pied levé, nos stats ne le permettant pas.

La situation aussi est très problématique. Un heal tank en full maitrise ne sert pas a grand-chose dans la mesure où le guide de lumière n’active pas Soins Illuminés, du coup une partie de ce qu’on souhaite obtenir avec la maitrise est gommé, alors qu’une Lumière sacrée critique sera prise a 100% par le guide de lumière et le soin total sera de 200% du soin de base.

Et les situations multicibles ne sont pas très nombreuses. Je ne nie pas qu’un full maitrise sur Ultraxion HM peut faire des miracles, peut-être également sur les deuxième et troisième boss de DS en hm. Sur Morchok ou le groupe est réduit l’efficacité le sera d’autant plus. Mais sur les autres boss, c’est très relatif et les soins a fournir ne sont pas forcément aussi conséquent.

Conclusion

Ce peut-être une spé intéressante à jouer, mais elle nécessite à la fois d’avoir un groupe optimisé qui le permette, et aussi d’avoir un stuff avec une orientation hâte a coté pour les boss où on devient inutile.

Laisser un commentaire