Palaheal avant-propos

Le paladin est une classe très particulière de l’univers de Warcraft, puisqu’au même titre que les druides, chamans et moines, il est capable aussi bien de faire du dps, tanker ou soigner. Mais finalement, le paladin, sous sa carapace de super-champion, c’est quoi ?

Dans Warcraft

Dans l’univers de Warcraft l’ordre des paladins, la Main d’Argent, a été créé par Alonsus Faol pour contrer la menace Orque, et leur premier leader fut un certain Uther Porteur de Lumière. L’Ordre de la Main d’argent a compté en ses rangs nombre de célébrités comme Arthas Menethil, héritier du royaume de Lordearon, Turalyon, Alexandros « Porte-Cendres » Mograine et Tirion Fordring (dirigeant actuel des paladins).

La Main d’Argent a été détruite par Arthas à son retour du Norfendre. Une partie des survivants ont créé deux factions distincts, l’Aube d’Argent qui poursuit l’œuvre de la Main d’Argent en combattant les mort vivant du Fléau, et la Croisade Écarlate qui rejette tous les morts-vivants sans distinctions (rapports aux Mort-vivants de Sylvanass qui se sont libérés du fléau).

Lors du déplacement du conflit au Norfendre après l’offensive du Roi-Liche sur Hurlevent, l’Aube d’argent et les autres survivants de la Main d’argent ont fondé la Croisade d’Argent qui a éradiqué la Croisade Ecarlate et l’Assaut Ecarlate (branche Norfendrienne de la Croisade), ceux-ci étant déjà aux prises avec le Fléau et les Reprouvés. On considère aujourd’hui les Ecarlates disparus, de rares bastions subsistants en Norfendre et un à Stratholme.

In-game

Dans le jeu, c’est un personnage unique. A l’inverse des prêtres, druides et chaman, la version heal du paladin ne demande pas un équipement similaire à celui du paladin dps, ce qui lui confère une sorte de suprématie sur le stuff plaque/intell.

Comme n’importe quel autre heal, le Paladin n’est pas a prendre à la légère. Si un stuff moyen sur un dps peut permettre de jouer correctement, il en va autrement pour un heal ou un tank, qui sont les clés de voute d’un groupe. Un heal et un tank moyen ne sont généralement pas une bonne chose. Si vous souhaitez jouer heal, et ce quelle que soit la classe ou la spécialisation, il faudra s’y investir à fond et connaitre votre personnage sur le bout des doigts.

Les extensions

Le paladin est une classe à part parmi les soigneurs. Considéré comme le meilleur heal de tank durant LK, il était également un redoutable heal de raid/tank en simultanée pour ceux qui savaient sortir du « full intell » qui n’était utile qu’en Hard Mode. Il perd un peu de sa suprématie sur Cataclysm en gagnant quelques sorts de soins de zone et surtout, la faiblesse de la Maîtrise du Cataclysm en fait une classe assez facile à comprendre « Mastery, no way ! ».

Pour Mists of Pandaria, le Paladin redore son blason et regagne ses lettres se noblesse avec une résistance à toute épreuve et un gameplay vraiment agréable. La Maîtrise remonte au niveau mais souffre encore d’un défaut qui, s’il était supprimé, rendrait tous les autres heals obsolètes : la Maîtrise ne proc pas sur le Guide de Lumière.

Laisser un commentaire