Parlons littérature

Autre aspect de ma vie que peu voir aucun joueur ne connaît, mon goût pour la lecture. Bon c’est vrai que depuis que je me suis mis au MMO et encore plus depuis que je me suis éloigné du foyer parental, je n’ai pas toujours un livre à la main. Mais avec mes trajets de train ça devrait repartir.

SF et Fantasy au berceau

Avec un père fan de Science fiction et de fantastique, vous imaginez aisément le type de livre qui trainait chez moi. De Terry Pratchet à Aasimov, en passant par Arthur Conan Doyle, il y avait de quoi faire. Enfant, je détestais lire. Lecture imposée en cours, la peur du gros volume… rien qui ne puisse motiver un gosse à lire un bouquin. Puis il y a eu Star Wars, première trilogie (version 1977), je suis devenu fan. Rapport avec la lecture ? J’y viens.

Un joueur mon père me dit « fiston, j’ai un truc pour toi ». Les trois premiers romans de la série « Les X-wing » écrite par Aaron Allston et Michael Stackpole. Des romans d’anthologie qui vous plonge dans l’univers des pilotes de chasseurs, un genre de Top gun à la sauce Star Wars. Révélation (non pas Twilight), je deviens fan. S’en suivent la lecture assidue des neufs volumes de la série et du reste de l’univers étendu*. Plus d’une centaine de romans, des dizaines de BD remplissent maintenant mes étagères.

L’univers étendu de Star Wars, c’est l’ensemble des composantes de cet univers qui sort du cadre des films. Si l’histoire des films cadre sur une trentaine d’année (de -32 AV.BY à +25 AP.BY), l’univers étendu lui se déroulent sur -5000 AV.BY à 125 AP.BY.

AV.BY = Avant Bataille de Yavin, AP.BY = Après Bataille de Yavin. La Bataille de Yavin est le point repère de l’univers, il correspond au tout premier film.

Star Wars certes, mais pas que

Bien entendu, même en étant fan, je ne peux baser ma culture uniquement là-dessus, ca serait un peu limité et les sujets de conversation littéraire tourneraient cours. Donc j’en viens au but premier de l’article, la création d’une rubrique Roman et BD pour aborder plusieurs œuvres très intéressantes (pour moi). Bien entendu certain Roman de Star Wars seront de la partie, mais des œuvres très particulières.

Laisser un commentaire