Régulation des problèmes

Cette nuit, j’ai posté un message concernant des insultes dont j’ai été la cible sur le jeu League of Legend. Et bien sachez que Riot Games (éditeur de LoL) a implanté une solution de régulation des problèmes par les joueurs.

Il s’agit du tribunal. Tous les joueurs de niveau 30 peuvent voter pour une sanction concernant un joueur en se basant sur un dossier. Un dossier de plainte se créé automatiquement si un joueur est signalé plusieurs fois pour des faits similaires, allant de l’absence régulière pendant les parties à l’insulte systématique. Afin de ne pas outrepasser la fonction des MJ, un joueur ne peut se prononcer que sur 30 dossiers par joueur, et ce nombre peut être révisé par Riot Games à n’importe quel moment.

Cerise sur le gâteau, un joueur ayant fait l’objet d’une sanction de la part de ce tribunal ne peut pas voter au tribunal, il a perdu ses droits.

L’idée me plait et l’implanter sur Wow semble tout a fait faisable, il suffirait qu’un joueur porte plainte pour insulte en indiquant le canal et l’heure ou s’est produit l’insulte, l’historique de chat montrerais toute interaction entre les deux joueurs à +/-10min de l’heure dites pour vérifier les faits avant et après. Et quand un joueur a fait l’objet de X plainte pour insulte un dossier est monté automatiquement et soumis au vote.

Bien entendu, afin d’éviter que des frustrés se lâchent, les bans définitif ne feront pas partie de la liste des sanctions possible.

Après c’est comme tout, il faut le voir en fonctionnement pour juger de la fiabilité du système, mais je penses qu’une sanction a plus de poids si ce sont les joueurs qui décident de la donner. Être exclus par ses « camarade de jeu » a un impact plus grand qu’un ban par un admin quelconque.

Laisser un commentaire