WoD : Premières impressions lvl100

Si WoD m’a vraiment emballé lors de la phase de pex, le jeu niveau 100 me laisse un peu plus perplèxe et je suis déçu sur certains points.

Avant toute chose, WoD est une très bonne extension, on sent que Blizzard a voulu contenter les joueurs avec du fan service à outrance et en tirant les leçons de ses erreurs passées. Mais malheureusement, cela ne suffit pas à me contenter.

Les bons points

Outre la phase de leveling qui, on ne le dira jamais assez, est tout simplement géniale, les donjons héroïques sont vraiment fun avec des strats bien pensées parfois très simple mais compenser par de lourdes conséquences en cas d’erreurs, parfois plus complexe mais plus permissives. Le donjon Auchindoun en est un très bon exemple avec des boss simples comme le dernier, mais parfois un peu plus complexe comme les boss 1 et 3.

Ce qui fâche

Premièrement, les quêtes journalières ne sont à mon goût pas assez nombreuses même si elles ont tendances à s’étoffer avec la monter en niveau de certains bâtiment du fief. En lieu et place du surplus de quêtes de MoP, on se retrouve avec une seule très grosse quête qui prend une plombe et donc les objectifs ne sont parfois pas définie. Cette quête consiste à tuer du monstre en chaîne, mais avec parfois des bonus qui une fois au max permettent de tuer plusieurs dizaines de mobs en peu de temps. Un juste milieu en ce système et celui de MoP me semblerait plus judicieux. Par exemple, les quêtes journalières de LK étaient plutôt pas mal dans ce genre avec quelques quêtes pour monter des réputations qui une fois au max devenaient inutiles (les quêtes, pas les réputations).

Ensuite, le système de fief est bien, mais vraiment pas clair. On ne sait pas vraiment à quoi servent les bâtiments de métiers au départ, on peut supposer que cela va nous apporter quelque chose…. mais non, c’est juste un moyen de contourner la limite quotidienne de certain craft comme c’était le cas avec les Aciers vivants qu’on pouvait craft à l’infini à condition d’avoir des Esprits de l’harmonie.

Le principe de up aléatoire des récompenses de quêtes qui peuvent devenir bleues ou épiques est bien, mais l’avoir adapté aux sujets c’est assez problématique. Autant les items de stuff on va être amené à les changer durant les raids et les héroïques donc ca ne pose pas de soucis particulier. Mais avec les sujets c’est différent puisque ca impacte directement la progression du jeu. Quelqu’un avec beaucoup de sujets épiques accomplira plus rapidement les missions et aura plus rapidement ses récompses. Avec mon paladin, sur 20 sujets, j’en ai 2 d’épiques, avec mon guerrier, j’ai 4 épiques sur 6…

J’aurais également aimé que les armes héritages de Garrosh et la cape légendaire soient un peu plus puissant et qu’il ne soient pas remplaçables par des items provenant des donjons héroïques. Les remplacer au premier palier de raid ne m’aurait pas gêner, mais là je trouve que c’est dommage de s’en séparer si vite.

Pour finir, l’accumulation d’item de collections s’est encore reproduit notamment avec tous les trésors disponibles en Draenor. Blizzard a mis en place le coffre à jouet, mais très peu d’items y sont intégrés en comparaison du nombre d’objets annexes. Les jouets ne sont que des items à but esthétique et certains items qui par exemple invoquent une monture ou servent de regen ne sont pas considéré comme tels avec raison, mais comment stocker tous ces items ?

Conclusion

Même si WoD est vraiment réussi, certain aspect du jeu sont peu clairs et un peu contraignant.

Laisser un commentaire