Après un rapide, mais alors très rapide, article sur mes premières impression, voici un aperçu plus complet de MoP, ce que j’y trouve interressant, inutile ou mal fait. Le contenu ajouter est énorme aussi bien en quantité qu’en diversité.

Le leveling

C’est long, trop long même je dirais… je ne sais pas si c’est du au fait que j’ai joué pendant 26 heures d’affilé pour obtenir mon 90… et que cette session a nécessité un supplément de 4 heures le lendemain, mais ça change vraiment des autres extensions.

C’est une bonne et une mauvaise chose, il aurait fallut avoir un sentiment de progression plus important si ou souhaitait garder cette durée de leveling. Là les quêtes donnaient au mieux 2% du niveau en XP, les monstres presque rien donc quand on terminait une mission, la barre n’avançait que de quelques millimètres. En plus de ça les quêtes sont données au compte goutte avec deux ou trois à la fois à rendre au même endroit donc il manque ce sentiment de progression.

Là où c’est bien joué, c’est qu’on a plein d’histoire, de cinématiques et d’event qui agrémente l’avancée et si on a pas de sentiment de progression en terme d’XP, l’histoire avance, les décors changent… que du bon.

Par contre petit bémol sur la fragilité de certaines classes. Même en paladin dps, je passais plus de temps à survivre en me soignant qu’à défoncer du mob.

L’exploration

La Pandarie est blindé de petites choses à trouver, lire ou ramasser. L’accent est vraiment mis sur l’histoire. Est-ce pour rassurer les joueurs de la légitimité des Pandarens en tant que race jouable ? Aucune idée, mais c’est rudement bien fait.

A titre d’exemple, la faction des Chroniqueurs, qui sont entre-autre des archéologues. En lisant des rouleaux disséminés aux quatre coins du continent, on en apprend un peu plus sur les différentes races… et si la lectures rebutent certains joueurs, Blizzard a pensé à tout. Quand un HF relatif à la lecture des rouleaux est terminé, on reçoit un item de quête par la poste qui demande d’aller parler à un Pnj qui nous racontera une histoire relatif aux rouleaux, cette histoire est illustrés par des mini-cinématiques sont courtes et très sympathiques.

Il existe également trois statues de brasseurs célèbres, à vous de les retrouvez en sillonnant les vallées, les grottes et les pics enneigés.

Les quêtes journalières

Il existe plusieurs spot de quetes journalières et les faire toutes prend entre 1 et 2 heures de jeu…

L’Arboretum de la Foret de Jade nous permet d’augmenté la réputation de l’ordre du Serpent Nuage, ce sont serpent-dragons. On élève notre propre monture qui grandit au fur et a mesure des quêtes. Micollines dans la Vallée des quatre vents propose des quetes journalières autour de la cuisine. On y monte la réputation de divers Pnj. Les Klaxxis dans les Terres de l’Angoisse propose un bon lot de quêtes également. C’est notamment la faction des forgerons. Enfin, dans Krarasang, les Hammeconneurs nous feront apprécié les divers espèces marines. On y retrouve d’ailleurs Nat Paggle, le super-pécheur-de-l’extrème.

Pour finir, le Val de l’Eternel printemps propose des quêtes pour les diverses factions Pandarens.

Combats de mascottes

La fonctionnalité ressemble beaucoup à Pokémon, c’est certain. C’est d’ailleurs presque un copier collé. Mais comme dirait un de mes amis : « L’innovation dans le jeu vidéo, c’est trouvé une nouvelle manière d’exploiter quelque chose de connu ». Et pour ça, Blizzard est très fort.

J’aime assez cette fonctionnalité, même si je ne l’utilise presque pas. Je la considère comme un passe temps, et dans la mesure ou aujourd’hui je me concentre de nouveau sur mon stuff, mes réputations et les quêtes journalières, je n’ai pas vraiment le temps de faire du PokéWow.

La ferme

J’avais beaucoup d’appréhension sur cette nouvelle idée, me disant qu’avec PokéWow, on finirait par ressembler à un Sims, ou à Farm-ville. Finalement c’est bien géré.

Il s’agit d’une toute petite zone instancié (phasé) à Micolline, où on peut planter des graines pour obtenir des fruits et légumes nécessaires à la confections d’aliments. L’idée est toute simple : on laboure, avec une petite chance de trouvé un Wirmen qu’il faudra tué. On plante ce qu’on veut récolter et on traite. La plante peut être infesté d’insecte, auquel cas ou va utiliser le pulvérisateur d’insecticide, ou il peut y avoir une mauvaises herbe à arraché… ou plein d’autre chose. Entre labourer, planter et traiter, ça ne prend que 1min par plant, soit au début 4 min, puisque 4 plants, puis 8 et je suppose que ça peut encore grandir.

La récolte permet de gagner de la réputation des fermiers.

Donc fonctionnalité sympatique, qui ne demande pas d’investissement spécifique. Que du bon.

Le stuff

Il y avait un problème, impossible de dépenser les points de justice à causes des réputation, mais Blizzard vient de corriger ça. Alors certains vont dire :

C’est pas normal, moi j’ai monter mon stuff sans ça et je suis allé en hero sans acheter d’équipement…

Je leur répondrais que quand on a qu’une spé à monter, c’est assez simple, les récompenses de quêtes permettent facilement d’accéder aux héroïques. Pour les joueurs comme moi qui ont deux spécialisations, obtenir deux stuff pouvant tag en héro devient compliqué. D’autant qu’une fois la réputation auprès du Pnj atteinte, on a déjà un stuff supérieur à celui vendu. Si Blizzard n’avait pas corrigé ce bug, ce Pnj et ses équipement n’aurait servi à personne.

Laisser un commentaire