Beaucoup de choses m’énervent dans le jeu, au niveau de la gestion Blizzard, surtout ces derniers temps. Je pouvais faire l’impasse sur les sanctions non appliqués, le non respect de la charte par Blizzard eux même… mais aujourd’hui de plus en plus d’aspects du jeu sont complètement dénaturés.

Le principe de base du jeu est de passer du temps à monter son équipement pour gagner des points pour monter son équipement pour finalement taper sur des monstres qui eux-mêmes donnent de l’équipement. Jusque là Wow a réussi à maintenir ce principe dans une certaine logique.

A LK, l’apparition des emblèmes permettaient aux joueurs qui ne raidaient pas de gagner un équipement légèrement plus élevé que celui disponible en donjon. A Cataclysm, c’est allé presque trop loin, les joueurs pouvant s’équiper avec un stuff intégralement supérieur à celui disponible en donjon. Là encore on gardait la logique car il restait des pièces bleues qu’on ne pouvait changer sans faire de raid. Puis ZA/ZG ont bouleversé l’équilibre et un joueur non-raider chanceux pouvait avoir un meilleur stuff qu’un raideur malchanceux. Avec un peu d’acharnement, le raider conservait un meilleur stuff mais pas de beaucoup.

Avec la sortie des donjons 4.3, les raids TDF sont devenus obsolètes, car nous pouvions nous équiper en 378 directement avec un iLvl 353 nécessaire pour entrer en donjon. Là ou je tilt, c’est sur l’écart de iLvl.

  • ZA/ZG vers Donjon 4.3 = 353 vers 378 =  +25pts iLvl
  • Raid Cata vers TDF = 359 vers 378 = +19pts iLvl

Comme dirait un joueur de ma guilde « free loot ». Le stuff est donné. Il n’y a que 7pts entre le stuff donjon héroïque et le stuff ZA/ZG, mais il y aura 25pts entre ZA/ZG et l’Ame des dragons. Je trouve la progression vraiment disproportionnée. Si on rajoute à cela le Raid Finder qui donnera du loot avec un iLvl inférieur au mode normal, les joueurs casu auront presque un niveau de stuff équivalent à celui des raiders.

Bon, j’admets volontiers que les tous les joueurs puisse avoir accès à un niveau de stuff correct et que chacun puisse obtenir son équipement épique. Mais je trouve que le système de LK avait fait ses preuves et suffisait. Les donjons permettaient d’obtenir le stuff de base, Edc et les Salles gelées permettaient de rattraper un retard en équipement pour commencer les raids HL. J’ai un peu l’impression que la tendance est inversée avec des donjons qui permettent de prendre de l’avance (ce qui est largement différent de « rattraper le retard »).

Cela dit je ne suis pas mécontent du système de stuff du raid finder car à la 4.3 les écarts sont là et j’espère un rééquilibrage des iLvl : Âme des Dragons < Raid Finder < Raid normal < Raid héro. Mais l’écart restera trop faible.

One thought on “Écart donjon/raid”

Laisser un commentaire