Je ne connaissais absolument pas Denis Villeneuve avant Enemy et je peux sincèrement dire que je suis bluffé.
Histoire
Source : allociné
Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.
Critique
Après The Double, c’est le deuxième film de cette année qui met en scène un acteur jouant deux personnages qu’on pourrait qualifier de contraire et encore une fois la performance de l’acteur est au rendez-vous même si dans ce film, l’écart de caractère entre les deux personnages est clairement moins marqué.
Côté réalisation, tout est fait pour nous maintenir dans une sorte de malaise, d’ambiance oppressante et avec l’impression que tout va beaucoup trop vite mais qu’on réalise cela très lentement. Tout le film est basé sur la lumière jaune qui rend sale et malsain à peu près tout, des ambiances sombres et peu éclairées et des sons vifs qui éclatent pour venir nous réveiller, nous secouer un peu.
Oui dit comme cela c’est assez étrange, mais si le film semble s’approcher de la science fiction avec cette histoire de double, c’est en réalité pour mieux nous tromper et nous montrer une sorte de thriller psychologique.
Concrètement, cela fait quelques jours que j’ai vu ce film et je n’ai pas encore la réponse de l’énigme ce qui rend ce film encore plus fascinant et dérangeant. Les interprétations qui circulent sur internet sont nombreuses, mais surtout ne pas les lire avant de voir le film sous peine de se gâche complètement le suspense.
Gari & Durz
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié ce film atypique, mais très peu de gens seront réceptifs.