Adapté d’un roman de Dostoevsky, The Double est un drame à la fois fantasque et social qui dépeint une société étrange.
Histoire
Source : allociné
Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…
Critique
Note : Je n’ai pas lu le livre, donc je suis incapable de dire ce qui est rendu fidèlement ou adapté ou même complètement inventé, je ne m’intéresse ici qu’au rendu cinéma.
Tout est fait dans ce film pour maintenir une ambiance oppressante, que ce soit à travers les personnages, la mise en scène et même la musique. Cette oppression est le ressentit du personnage vis-à-vis du monde qui l’entoure. Même les machines semblent être contre le personnage de Simon.
Si la mise en place de James, le double, est assez longue (trop ?) le rendu final est vraiment bon. Tout au long des événements, on se sent mal pour ce personnage qui n’a rien demandé d’autre que d’exister et l’arrivée de ce double va justement complètement l’éclipser.
L’acteur principal, qui incarne à la fois Simon et James est très bon, il arrive vraiment à nous montrer deux personnages différents.
Conclusion
Film étrange, dérangeant, mais finalement très bon. Je conseille d’être dans de bonne disposition pour voir ce film, à éviter si on est pas en grande forme.