J’ai oublié une partie très intéressante du rôle de lead, c’est l’après raid. Expliquer qui a fait quoi permet d’avancer et d’apprendre. Le débriefing sert à faire le résumé de la soirée et éventuellement planifier les prochaines sorties.

Plomber les joueurs qui ont fait des erreurs n’est pas toujours une solution. Je dis toujours car parfois pousser une gueulante sur un joueur qui ne fait pas attention à son jeu peut le faire réagir.

Après quelques mois de reculs, je sais que certains joueurs ont très mal pris certaines critiques, surtout la manière dont je m’exprimais. Quand on dirige une équipe, il est important de connaitre les faiblesses des joueurs, et surtout s’il sont un peu trop « sensibles ».

L’intérêt de cet mini-réunion, c’est d’établir les points faibles du raid, savoir si un joueur devrait changer de poste car il met le raid en danger. Il est également très important de féliciter les joueurs qui ont réussis de « petits miracles » comme sauver un dps qui prend la place du tank qui vient de succomber, le heal qui se met a dps un add pour accélérer le mouvement…

Et toute critique se doit d’être constructive, dire à un joueur qu’il a fait de la merde sans lui expliquer en quoi est complètement inutile a part se mettre ce joueur, et sans doute d’autre, à dos.

Il n’est pas forcément nécessaire de revenir sur les petites erreurs, mais plutôt se concentrer sur celles qui sont importantes et qui pénalisent réellement le raid. Une petite erreur de placement sera minime en comparaison d’un mauvais switch d’add sur certains boss, l’inverse peut être vrai sur un autre boss.

Conclusion

Le RL a une double casquette, en plus de son rôle de joueur, il doit donner la stratégie et la corriger au fur et a mesure en cas de problèmes, mais également voir les erreurs de tous les joueurs (y compris les siennes) et être capable d’expliquer en quoi c’est important. Sans cela, les joueurs n’auront pas forcément l’envie de réussir.

Laisser un commentaire