Je regardais tranquillement le JT de Game One l’autre jour et ils ont parlé de Wow, notamment avec la publication des chiffres du nombre d’abonnés. Bizarrement, la raison présentée pour la perte des abonnés n’est pas du à Cataclysm ou à l’annonce de MoP, mais selon Game One, plutôt à l’apparition d’une multitude de F2P à micro-paiement.
Free-to-play (gratuit pour jouer) à micro-paiement, ce n’est pas un peu bizarre comme nom ? En réalité, il s’agit de jeu comme League of Legend où on peut jouer complètement gratuitement, sans jamais débourser un centime. Par contre quand on souhaite un skin particulier pour un Champion (héro/personnage), on doit acheter des Riot Points. Les champions eux, sont achetables via des points qu’on gagne match après match, ou des Riot Points. Donc on a le choix d’attendre ou d’accélérer le mouvement en déboursant un peu d’argent réel.
C’est le principe du micro-paiement, de petits achats ponctuels pour un bonus particulier. Finalement ça ne prête pas à conséquence de payer 5€ par ci, 5€ par là.
Si je garde LoL (League of Legend) en exemple, même à 5€ toutes les deux semaines en micro-paiement, on reste en dessous du prix de l’abonnement Wow et il n’y a pas besoin d’investissement en temps de jeu pour se stuff. Je n’ai pas joué à LoL depuis 2 mois et si j’y retourne demain je ne serais pas à la ramasse vu qu’il n’y a pas de progression infini comme Wow.
Quand on compare ce type de jeu, on comprend aisément la perte d’abonnés. Mais je ne pense pas que les F2P soient la cause exclusive de cette désertion massive. Plusieurs raisons peuvent en être la cause comme la qualité du jeu qui baisse d’extension en extension, non pas en termes de contenu apporté, mais en termes de reconnaissance des joueurs. Mais j’aborderais ça dans un prochain article.
Effectivement, même si le F2P s’est beaucoup développé ces derniers temps, ils existent déjà depuis un bon moment.
Ceux qui y vont sont surtout les plus jeunes, ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un abonnement.
Faut pas oublier le développement des serveurs privés. çà permet de jouer à wow gratuitement. et certains serveurs sont plutôt bons.
je suis d’accord avec toi et le terme est bien trouvé, la perte des joueurs (des fidèles) est surtout du au manque de reconnaissance de ceux ci.