Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de société, édité par Marabout, que mon frère à reçu pour Noël : La boite à culture Geek. La boite est sympa, le slogan est accrocheur « Êtes-vous aussi geek que vous le pensez ? », mais quant à y voire de la culture geek c’est une autre affaire.

Je ne vais pas être trop mauvaise langue, mais j’ai l’impression que c’est un jeu destiné à surfer sur la nouvelle vague geek, nouvelle vague qui est aussi éloigné du monde geek qu’une vache des ordinateurs. D’ailleurs cette vidéo explique très bien la situation.

Au delà de tout aspect geek, le jeu à un premier bémol, le nombre de questions : 150. Une fois qu’on a parcouru les questions rapidement, le jeu perd tout intérêt et il n’y a plus de surprise. Après, les questions sont parfois aussi souvent éloignées de l’univers geek qu’incongrues. Deux exemples assez simples :

  1. Dans le jeu vidéo Doom, quelle est l’arme la plus puissante
  2. Quelle est la femme la plus suivie sur Tweeter

Déjà, pour Doom je ne vois pas l’intérêt  A la rigueur savoir que Doom a posé les règles du genre mais que Wolfenstein 3D l’a précédé à la place du 1er FPS, ok. Mais pourquoi l’arme ? Et la deuxième question est basée sur les réseaux sociaux qui sont a l’opposé même du concept « geek associal » (pléonasme).

Il y a même une question qui pourrait sembler marrante mais non : Quel est l’accessoire indispensables des geekettes ? … attention… Les lunettes en écailles noires. Pourquoi ?

Il y a quand même une majorité de question très geek c’est certain, il est impossible de se planter sur toute la ligne, mais j’ai surtout l’impression que la créatrice (Mademoiselle Navie) a eu l’idée du jeu avant d’avoir les questions.

2 thoughts on “La boite à culture Geek”
  1. Ma mère m’a parlé de ce jeu (pour un éventuel cadeau pour mon prochain anniversaire) et je pense que je vais lui dire que non 8D, J’en avais entendu parler et je ne m’attendais pas à ce genre de questions et surtout, pourquoi si peu ? la culture geek est plus qu’étendue, c’est bien dommage. Et sinon pourquoi les lunettes en écaille noire ? je ne saisis pas le truc là …

Laisser un commentaire